S'abonner

Causes rares des micro-hémorragies cérébrales multiples - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.045 
Oumkaltoum Taiaa , Badr Chaoui, Meryem Fikri, Najwa El Kettani, Amina Elkhamlichi, My Rachid Elhassani, Mohammed Jiddane
 Service de radiologie, hôpital des spécialités, centre hospitalier universitaire Ibn Sina, faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les micro-hémorragies cérébrales sont fréquemment observées chez les personnes âgées dans l’angiopathie amyloïde. Cependant, un certain nombre d’étiologies moins communes sont reconnues. L’objectif de notre travail est d’illustrer certaines étiologies rares de cette entité pathologique. Observation 1 : une femme de 67 ans, hypertendue, présente une hémiparésie gauche d’installation progressive, la TDM : une lésion hypodense pontique. L’IRM : de multiples anomalies de signal de distribution ubiquitaire en hyposignal T2 hétérogène en poivre et sel, et en hyposignal franc T2 écho de gradient, le diagnostic de cavernomatose cérébrale a été posé. Observation 2 : un patient de 55 ans, suivi pour un adénocarcinome pulmonaire. La TDM cérébrale dans le cadre du bilan d’extension a montré la présence de multiples processus expansifs intra-axiaux complétée par une IRM cérébrale qui a posé le diagnostic de cavernomatose. Observation 3 : un homme de 64 ans, tabagique chronique avec cannabisme, présente des troubles de conscience, avec une hémiplégie droite flasque. IRM : multiples petites anomalies de signal de topographie profonde et périphérique en hyposignal franc T2*. Associée à des plages cortico sous cortical occipital droite et occipito-thalamique postérieure gauche en hyposignal T1, hypersignal hétérogène T2 avec des plages en hyposignal T2* avec une occlusion du segment P2 de l’artère cérébrale postérieure gauche, orientant ainsi vers une vascularite toxique.

Conclusion

Les hémorragies cérébrales multiples non traumatiques sont facilement diagnostiquées par l’IRM, particulièrement la séquence T2*. Il est important d’évoquer le diagnostic d’angiopathie amyloïde car la chirurgie est dangereuse sur ce terrain, vu le risque hémorragique postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 90 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pathologie du pons en pédiatrie : quelles particularités ?
  • Oumkaltoum Taiaa, Rachida Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • Thrombophlébite post-traumatique
  • Oumkaltoum Taiaa, Hajar Hamri, Meryem Fikri, Najwa El Kettani, Amina Elkhamlichi, My Rachid Elhassani, Mohammed Jiddane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.