Démarche diagnostique devant une dilatation ventriculaire fœtale - 09/03/17
Résumé |
Objectifs |
L’intérêt de ce travail est d’évaluer l’apport de l’imagerie anténatale à la connaissance de la ventriculomégalie, de proposer une démarche diagnostique et de préciser le devenir anté et postnatal de ces dilatations.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons 25 observations de femmes enceintes avec un âge gestationnel qui varie entre 16 et 36 SA. Une échographie obstétricale a été réalisée dans tous les cas. Une IRM fœtale a été réalisée dans 19 cas.
Résultats |
Le diagnostic positif a été posé par l’échographie dans tous les cas : cette dilatation ventriculaire a été associé à un Dandy Walker dans 4 cas, à une Spina bifida dans 4 cas (Fig. 1), une anomalie de Chiari dans 2 cas, une myelo-méningocèle dans 3 cas, un diencéphalo-synapsis dans un cas et isolée dans 2 cas, à un kyste du plexus choroïde dans 4 cas, à une hémorragie intraventriculaire dans 3 cas, à une T18 dans 2 cas.
Conclusion |
L’investigation échographique anténatale et la possibilité de la répéter ont comme double intérêt d’aider à mieux établir le diagnostic et le pronostic des dilatations ventriculaires fœtales et de mieux connaître l’histoire naturelle de ces lésions en en suivant le devenir depuis leur détection in utero jusque dans la période postnatale. L’IRM cérébrale fœtale permet une analyse de plus en plus fine et précoce des anomalies du pôle céphalique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 2
P. 87 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?