S'abonner

Démarche diagnostique devant une dilatation ventriculaire fœtale - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.037 
H. El Mhabrech 1, , M. Dakkem 1, S. Karma 1, A. Zrig 2, A. Belaid 1, C. Hafsa 1
1 Service d’imagerie médicale B, centre de maternité et de néonatologie de Monastir, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service d’imagerie médicale A, CHU Fattouma Bourguiba Monastir, université de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’intérêt de ce travail est d’évaluer l’apport de l’imagerie anténatale à la connaissance de la ventriculomégalie, de proposer une démarche diagnostique et de préciser le devenir anté et postnatal de ces dilatations.

Matériel et méthodes

Nous rapportons 25 observations de femmes enceintes avec un âge gestationnel qui varie entre 16 et 36 SA. Une échographie obstétricale a été réalisée dans tous les cas. Une IRM fœtale a été réalisée dans 19 cas.

Résultats

Le diagnostic positif a été posé par l’échographie dans tous les cas : cette dilatation ventriculaire a été associé à un Dandy Walker dans 4 cas, à une Spina bifida dans 4 cas (Fig. 1), une anomalie de Chiari dans 2 cas, une myelo-méningocèle dans 3 cas, un diencéphalo-synapsis dans un cas et isolée dans 2 cas, à un kyste du plexus choroïde dans 4 cas, à une hémorragie intraventriculaire dans 3 cas, à une T18 dans 2 cas.

Conclusion

L’investigation échographique anténatale et la possibilité de la répéter ont comme double intérêt d’aider à mieux établir le diagnostic et le pronostic des dilatations ventriculaires fœtales et de mieux connaître l’histoire naturelle de ces lésions en en suivant le devenir depuis leur détection in utero jusque dans la période postnatale. L’IRM cérébrale fœtale permet une analyse de plus en plus fine et précoce des anomalies du pôle céphalique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 87 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un aspect en sablier et des causes inhabituelles chez l’enfant : à propos d’une série de 12 cas
  • Najwa Benslima, Rachida Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’une variation anatomique du complexe communicant antérieur sur la survenue d’un vasospasme après rupture d’anévrysme de l’artère communicante antérieure
  • Eimad Shotar, Camille Bombled, Nader-Antoine Sourour, Bruno Bartolini, Silvia Pistocchi, Vincent Degos, Frédéric Clarençon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.