S'abonner

L’IRM de diffusion et de perfusion dans l’évaluation de la viabilité des tissus cérébraux chez les patients présentant un accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aigüe - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.031 
Yu Xie 1, , Liang Liao 2, Francis Guillemin 3, Bailiang Chen 4, Jacques Felblinger 1, 4, Gabriela Hossu 4, Serge Bracard 1, 2
1 IADI, U947, Inserm, université de Lorraine, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Service de neuroradiologie diagnostique et thérapeutique, CHRU Nancy, Nancy, France 
3 CIC 1433 Épidémiologie clinique, Inserm, université de Lorraine, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
4 CIC 1433 Innovation Technologique, Inserm, université de Lorraine, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique est une cause majeure de mortalité et d’invalidité neurologique. Il est lié à l’oblitération d’une artère cérébrale.

Objectifs

Évaluer les rôles des paramètres d’imagerie de diffusion et de perfusion dans la prédiction de la viabilité des tissus cérébraux après l’AVC ischémique.

Méthodes

Nous avons sélectionné 17 patients de l’étude THRACE, inclus à Nancy. Tous les patients ont effectué une IRM cérébrale dans les 4heures après l’AVC ischémique et un scanner au septième jour. Le coefficient apparent de diffusion (ADC) et les paramètres de perfusion ont été calculés dans les régions anormales en diffusion et les régions présentant un diffusion-perfusion mis–match. Ces deux régions étaient divisées en deux parties : celles qui présentent une densité normale et celles qui deviennent infarci en scanner. Analyses au niveau des régions d’intérêt et au niveau des voxels ont été effectués.

Résultats

Analyse au niveau des régions : l’ADC est le seul paramètre présentant la différence significative entre les régions infarcies et celles qui se normalisent. Analyse au niveau des voxels : les seuils d’ADC de 621×10−6mm2/s (sensitivité 61 %, spécificité 65 %, valeur prédictive positive 97 % et valeur prédictive négative 8 %) et 782×10−6mm2/s (sensitivité 59 %, spécificité 56 %, valeur prédictive positive 39 % et valeur prédictive négative 75 %) peuvent distinguer les voxels récupérables, dans les régions anormales en diffusion et les régions de mis–match respectivement. Les histogrammes d’ADC montrent une grande superposition entre les voxels infarcies et celles qui se normalisent.

Conclusion

Les paramètres de perfusion ne montrent pas de valeur pour prédire la viabilité. Résultats encourageants pour l’ADC qui est un candidat potentiel pour prédire la viabilité des tissus cérébraux. Du travail complémentaire doit être mené pour vérifier la robustesse de ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 85 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’IRM dans les AVC ischémiques en pédiatrie à propos de 10 cas. Quel intérêt ?
  • Fatima Zahra Benabdellah, Nisrine Hida, Imane Boutahar, Asmae Oulad Amar, Samba Traoré, Soumia Nasri, Narjiss Aichouni, Zineb Marzouki, Mohammed Kané, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Article suivant Article suivant
  • Les calcifications intra cérébrales
  • Zineb Marzouki, Narjisse Aichouni, Asmae Oulad amer, Soumaya Nasri, Imane Boutahar, Mohamed Kane, Fatima Zahra Benabdellah, Imane Kamaoui, Imane Skiker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.