S'abonner

Pathologies malformatives du tube neural dépistées à l’échographie prénatale à Abidjan - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.027 
Anhum Konan , Idrissa Garba, Alionou Sétchéou, Olivier Tra-Bi, Sorel Manéwa, Yves Broh, Abdoulaye Touré, Ali Coulibaly, N’goran Kouamé, Anne-Marie N’goan-Domoua, Roger D. N’gbesso
 Service de radiologie, CHU de Yopougon, 21 BP 632, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les anomalies morphologiques du tube neural découvertes à l’échographie à Abidjan.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique menée sur une période de 6 ans en Côte d’ivoire (de janvier 2009 à décembre 2015). Tous les comptes rendus d’échographie obstétricale ont été relus. Les cas de malformations du tube neural ont été recensés ; puis leurs types, sièges, signes associés et caractéristiques sociodémographiques et épidémiologiques ont été décrits.

Résultats

Six milles sept cent quatorze échographies obstétricales du premier, deuxième et troisième trimestre, ont été relues. Cent-quatre cas de malformation fœtale (1,55 %) ont été mis en évidence. L’âge moyen des patientes était de 23,6 ans avec des extrêmes de 17 et de 44 ans. Soixante-quatre virgule soixante-deux pour-cent des malformations (67/104) concernaient le tube neural. Il s’agissait d’anomalie morphologique majeure, létale dans 37 cas (55,22 %) et mineure, non létale dans 30 cas (44,78 %). Les anomalies morphologiques majeures étaient toutes des anencéphalies. Les anomalies morphologiques mineures regroupaient 10 cas de myélo-méningocèle dont 7 en situation cranio cervicale et 3 lombo-sacrée, 7 cas de spinabifida lombo sacré dont un à extension dorsale, et 13 cas d’hydrocéphalie dont 6 quadri ventriculaire, 3 mono ventriculaire (ventricule latéral gauche) et 4 tri ventriculaire.

Un hydramnios était associé dans 59 cas (soit 88,06 %).

Conclusion

Les malformations du tube neural sont rares mais graves. La plus retrouvée dans notre contexte est l’anencéphalie. Ce sont les anomalies morphologiques aisées à dépister en période prénatale car souvent associé à un hydramnios, signe d’alerte de sensibilité élevée pour le diagnostic anténatal de malformation fœtale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 83 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects atypiques en imagerie des tumeurs neuroépithéliales dysembryoplasiques
  • Rémi Duprès, Emmanuelle Schmitt, Sophie Colnat-Coulbois, Louis Maillard, Guillaume Gauchotte, René Anxionnat
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite virale dans toutes ses formes : comment s’en sortir ?
  • A. Khalfalli, B. Hmida, H. Harres, M. Maatouk, S. Jamel, W. Mnari, A. Zrig, R. Salem, M. Golli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.