S'abonner

Analyse qualitative et quantitative de l’insula et de l’hippocampe dans la démence à corps de Lewy et dans la maladie d’Alzheimer - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.025 
S. Baloglu 1, , F. Blanc 2, V. Noblet 3, S. Kremer 1
1 Service de neuroradiologie (Radiologie 2), hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Centre mémoire de ressources, de recherche (CM2R), hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Icube, Modèles, Images et Vision, Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de réaliser l’analyse qualitative et quantitative de l’insula et de l’hippocampe chez des patients à un stade prodromal ou avancé d’une maladie d’Alzheimer (pro-MA et MA) ou d’une démence à corps de Lewy (pro-DCL et DCL), ainsi que chez des sujets contrôles sains afin d’évaluer les performances de l’hippocampe et de l’insula dans le diagnostic en IRM de la DCL et de déterminer leur potentiel comme marqueur morphologique pour la DCL (vs témoins et MA).

Patients et méthode

Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), de janvier 2013 à septembre 2015. Cent-trente-sept patients furent inclus : 61 hommes et 76 femmes, avec un âge moyen de 72 ans. On dénombrait 18 pro-MA, 28 MA, 55 pro-DCL, 18 DCL et 22 contrôles sains. Les analyses furent effectuées sur les séquences T1 3D des IRM cérébrales de ces patients. Pour l’analyse qualitative, on procéda à l’étude bilatérale de l’insula et de l’hippocampe, par deux observateurs, en aveugle. L’insula fut étudiée selon l’échelle morphologique de l’insula (définie spécifiquement pour cette étude ; Figure 1) et l’hippocampe, selon l’échelle de Scheltens. Pour l’analyse quantitative, nous avons utilisé le logiciel Freesurfer (mesures volumétriques). Figure 2A, B et C illustrent l’échelle de l’insula définie pour notre étude.

Résultats

L’analyse qualitative de l’insula objectivait une atrophie significative de l’insula dans les groupes DCL (Figure 3F) et MA (Figure 3G) (p<0,05) ainsi qu’une tendance statistique vers une atrophie insulaire gauche chez les pro-DCL (p=0,067 ; Figure 3D). En revanche, on ne constatait pas d’atrophie insulaire dans le groupe pro-MA Figure 3E : *). L’analyse qualitative de l’hippocampe permit de constater une diminution de l’épaisseur de l’hippocampe droit dans le groupe pro-DCL (pdroite=0,04) comparativement aux contrôles sains mais nous n’avons pas noté d’atrophie hippocampique dans le groupe pro-MA (p>0,05). On constatait une atrophie hippocampique plus marquée dans le groupe MA (p<0,001) que dans le groupe DCL (pgauche=0,004 et pdroite=0,003). L’analyse quantitative de l’insula montrait une réduction significative du volume de l’insula gauche dans les groupes pro-DCL (p=0,002) et DCL (p>0,05) ainsi que des deux insulas dans le groupe MA (p=0,002) mais aucune atrophie insulaire dans le groupe pro-MA (p>0,05). L’analyse quantitative des hippocampes objectivait une atrophie à droite chez les pro-DCL (p=0,03), bilatérale chez les DCL (pgauche=0,01 et pdroite<0,001) et les pro-MA (p=0,001) et une atrophie très marquée bilatérale chez les MA (p<0,001).

Conclusion

Une atrophie modérée de l’insula gauche, sans atteinte de l’hippocampe gauche, permettrait d’évoquer une démence à corps de Lewy (DCL) à un stade prodromal (Figure 3D et E). Lorsque la pathologie est avancée, l’insula n’est plus un bon marqueur morphologique de la DCL (Figure 3F et G). En dépit de ses limites, l’échelle visuelle de l’insula semble un outil intéressant, rapide et simple d’utilisation, dont les résultats sont comparables aux données volumétriques recueillies en analyse quantitative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 81-82 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie de la charnière cervico occipitale chez l’enfant du malformatif aux tumoral
  • Oumkaltoum Taiaa, Rachida Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • Aspects atypiques en imagerie des tumeurs neuroépithéliales dysembryoplasiques
  • Rémi Duprès, Emmanuelle Schmitt, Sophie Colnat-Coulbois, Louis Maillard, Guillaume Gauchotte, René Anxionnat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.