S'abonner

Cartographie des aires motrices par IRMf d’activation en contraste BOLD dans les tumeurs hémisphériques cérébrales - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.019 
Sami Kouki , Mouna Guerfel, Nejmeddine Ben Abdallah
 Service d’imagerie médicale, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, 1008 Monfleury, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’IRM fonctionnelle d’activation en contraste BOLD (IRMf) est une technique d’imagerie en plein essor qui offre la possibilité d’examiner en totale innocuité les fonctions cérébrales dévolues à une situation donnée. L’objectif de notre travail est de cartographier le cortex moteur dans le cadre du bilan préopératoire d’une tumeur hémisphérique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisée au service d’imagerie de l’hôpital militaire de Tunis de juillet 2013 à juillet 2016, portant sur 18 sujets porteurs d’une tumeur péri-rolandique ayant bénéficiés d’une IRMf d’activation en contraste BOLD. L’examen neurologique initial a été confronté aux résultats de l’IRMf préopératoire, et au suivie postopératoire. La distance entre la lésion et l’activation au sein de l’aire motrice primaire (d AMP – lésion) était mesurée chez tous les patients. L’IRMf a permis aussi d’étudier la réorganisation préopératoire des aires motrices.

Résultats

L’IRMf a permis d’identifier la région centrale chez 100 % de la population par comparaison à l’IRM morphologique (50 % de la population). Tous les sujets opérés avec une « d AMP – lésion » supérieure à un centimètre n’ont développé aucun déficit moteur postopératoire (Fig. 1). La réorganisation des aires motrices présente une variation selon plusieurs facteurs et essentiellement le type histologique de la tumeur.

Conclusion

L’IRMf est une méthode prometteuse pour les investigations pré-chirurgicales des tumeurs cérébrales à proximité du cortex moteur. Elle permet de préciser la localisation des aires motrices par rapport à la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 79 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude quantitative des anomalies de signal flair de la substance blanche dans les pathologies neurodégénératives
  • Sébastian Ströer, Ludovic Fillon, Stéphane Epelbaum, Marc Teichmann, Agnès Michon, Lara Miggliaccio, Aline Mendes, Marie Chupin, Olivier Colliot, Jamila Ahdidan, Christian Christoffersen, Claus Pedersen, Didier Dormont, Anne Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’IRM d’activation en contraste BOLD dans l’évaluation de la réorganisation des aires motrices après une ischémie cérébrale
  • Sami Kouki, Mouna Guerfel, Nejmeddine Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.