Cartographie des aires motrices par IRMf d’activation en contraste BOLD dans les tumeurs hémisphériques cérébrales - 09/03/17
Résumé |
Introduction |
L’IRM fonctionnelle d’activation en contraste BOLD (IRMf) est une technique d’imagerie en plein essor qui offre la possibilité d’examiner en totale innocuité les fonctions cérébrales dévolues à une situation donnée. L’objectif de notre travail est de cartographier le cortex moteur dans le cadre du bilan préopératoire d’une tumeur hémisphérique.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective réalisée au service d’imagerie de l’hôpital militaire de Tunis de juillet 2013 à juillet 2016, portant sur 18 sujets porteurs d’une tumeur péri-rolandique ayant bénéficiés d’une IRMf d’activation en contraste BOLD. L’examen neurologique initial a été confronté aux résultats de l’IRMf préopératoire, et au suivie postopératoire. La distance entre la lésion et l’activation au sein de l’aire motrice primaire (d AMP – lésion) était mesurée chez tous les patients. L’IRMf a permis aussi d’étudier la réorganisation préopératoire des aires motrices.
Résultats |
L’IRMf a permis d’identifier la région centrale chez 100 % de la population par comparaison à l’IRM morphologique (50 % de la population). Tous les sujets opérés avec une « d AMP – lésion » supérieure à un centimètre n’ont développé aucun déficit moteur postopératoire (Fig. 1). La réorganisation des aires motrices présente une variation selon plusieurs facteurs et essentiellement le type histologique de la tumeur.
Conclusion |
L’IRMf est une méthode prometteuse pour les investigations pré-chirurgicales des tumeurs cérébrales à proximité du cortex moteur. Elle permet de préciser la localisation des aires motrices par rapport à la tumeur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 2
P. 79 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?