S'abonner

Étude quantitative des anomalies de signal flair de la substance blanche dans les pathologies neurodégénératives - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.011 
Sébastian Ströer 1, , Ludovic Fillon 2, Stéphane Epelbaum 1, Marc Teichmann 1, Agnès Michon 1, Lara Miggliaccio 1, 2, Aline Mendes 1, Marie Chupin 2, Olivier Colliot 2, Jamila Ahdidan 3, Christian Christoffersen 3, Claus Pedersen 3, Didier Dormont 1, Anne Bertrand 1, 2
1 AP–HP hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Institut du cerveau et de la moëlle épinière, Paris, France 
3 Brainreader, Horsens, Danemark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours des dégénérescences lobaires fronto-temporales (DFT), et en particulier dans certaines formes génétiques, la présence d’hypersignaux flair de la substance blanche il a été rapporté dans les zones d’atrophie. Cependant, l’incidence et la spécificité de ces anomalies ne sont pas connues. L’objectif de ce travail était d’étudier le volume et la répartition topographique des hypersignaux flair de la substance blanche dans différentes pathologies neurodégénératives et de corréler ces anomalies aux données cliniques et aux patterns d’atrophie.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié 125 patients issus d’une cohorte rétrospective monocentrique, présentant un diagnostic de pathologie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, forme comportementale de DFT, démence sémantique, atrophie corticale postérieure, dégénérescence cortico-basale) ou de dépression. Tous les patients avaient eu une IRM cérébrale comprenant une acquisition 3DT1 et une séquence flair. Nous avons recueilli pour ces patients les données cliniques avec en particulier les facteurs de risques cardiovasculaires et le résultat des dosages des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans le liquide cérébrospinal. Le volume des hypersignaux de la substance blanche a été mesuré pour chaque patient sur la séquence flair à l’aide d’un algorithme de segmentation automatique (WHASA). Les volumes des différents lobes cérébraux ont été mesurés pour chaque patient à partir de la séquence 3DT1 par le logiciel Neuroreader (Horsens, Denmark).

Résultats et conclusion

Les hypersignaux flair de la substance blanche dans les régions atrophiques ne sont pas spécifiques aux DFT, ils peuvent également être observés au cours des démences sémantiques et des atrophies corticales postérieures. Il est important de connaître ces anomalies, car elles ne doivent pas être prises à tort pour des séquelles vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 78 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du 3D PSIR pour la détection de lésions médullaires de sclérose en plaque
  • Alix Fechner, Julien Savatovsky, Edouard Saragoussi, Pascal Roux, Jean-Claude Sadik, Augustin Lecler
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie des aires motrices par IRMf d’activation en contraste BOLD dans les tumeurs hémisphériques cérébrales
  • Sami Kouki, Mouna Guerfel, Nejmeddine Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.