S'abonner

Valeur pronostique des anomalies IRM à la phase aiguë de l’état de mal épileptique inaugural de l’adulte - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.009 
Marie Benaiteau 1, , Luc Valton 1, Marine Ferrier 2, Manuela Kamsu 2, Sofia Pastura 2, Raluca Gramada 2, Hervé Dumas 2, Marie Denuelle 1, Jonathan Curot 1, Christophe Cognard 2, Jérémie Pariente 1, Fabrice Bonneville 2
1 Département de neurologie, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU Purpan, Toulouse, France 
2 Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’état de mal épileptique (EME) est une urgence thérapeutique aux étiologies multiples et à la physiopathologie complexe. Des anomalies de signal IRM spécifiques de l’EME (ASISE) sont décrites dans la littérature mais leurs implications cliniques sont mal connues. Nos objectifs étaient d’étudier l’incidence, les facteurs prédictifs et la valeur pronostique des ASISE à la phase aiguë de l’EME inaugural de l’adulte.

Matériel et méthodes

De décembre 2015 à juin 2016, tous les patients18 ans en EME inaugural admis au CHU de Toulouse étaient inclus de manière prospective et consécutive, excepté les EME post-anoxiques. Les données cliniques du patient et les caractéristiques de l’EME étaient analysées. Une IRM cérébrale 3 teslas était réalisée en urgence dès que l’état du patient le permettait. Étaient recherchées la présence et la localisation d’ASISE, de lésions cérébrales anciennes et d’une étiologie aiguë de l’EME. Le volume des ASISE en diffusion était estimé par analyse semi-automatique (OLEA®).

Résultats

Durant ces 6 mois, 46 patients furent inclus, dont 30 ont eu une IRM encéphalique en phase aiguë. Les ASISE étaient présentes dans 10 cas, soit une incidence de 33 %. Elles étaient toujours unilatérales, en hypersignal en diffusion (n=9), associées à une restriction de l’ADC (n=8) et un hypersignal flair (n=7). Les localisations étaient le cortex (n=9), l’hippocampe (n=8), l’amygdale (n=7) et le thalamus (n=3) (cf. Fig. 1). La présence et le volume des ASISE étaient associés de manière significative à la durée et au caractère non convulsivant de l’EME, ainsi qu’au handicap fonctionnel à 1 mois. Une étiologie cérébrale aiguë à l’EME était mise en évidence dans 33 % des cas.

Conclusion

L’IRM cérébrale apparaît indispensable à la phase aiguë de l’EME inaugural de l’adulte, tant pour le diagnostic positif et le bilan étiologique que pour la probable valeur pronostique des ASISE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 77 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’oxygénation tissulaire et du métabolisme de l’oxygène de tumeurs cérébrales en imagerie par résonance magnétique
  • Benedicte Guillaum, Benjamin Lemasson, Emmanuel Barbier, Alexandre Krainik, Sylvie Grand
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du 3D PSIR pour la détection de lésions médullaires de sclérose en plaque
  • Alix Fechner, Julien Savatovsky, Edouard Saragoussi, Pascal Roux, Jean-Claude Sadik, Augustin Lecler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.