S'abonner

Intérêt du 3D PSIR pour la détection de lésions médullaires de sclérose en plaque - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.010 
Alix Fechner , Julien Savatovsky, Edouard Saragoussi, Pascal Roux, Jean-Claude Sadik, Augustin Lecler
 Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sclérose en plaque est une maladie inflammatoire du système nerveux central, caractérisée par la présence de plaques de démyélinisation. L’exploration de l’atteinte médullaire, habituellement étudiée en pondération T2, est difficile compte tenu de la petite taille de cette structure et de nombreux artéfacts. De nouvelles séquences (STIR, DIR, PSIR, MPRAGE) [1, 2, 3, 4, 5] ont montré une meilleure sensibilité de détection des lésions, dans de petites séries. L’objectif de notre étude était de comparer les performances de détection de la séquence 3D PSIR par rapport à une séquence T2.

Matériel et méthode

Cette étude rétrospective monocentrique approuvée par un comité d’éthique local a inclus 100 patients ayant bénéficié d’une IRM médullaire avec des séquences T2 et 3D PSIR. Deux lecteurs (senior et junior) ont analysé les séquences en insu des informations cliniques, selon un ordre indépendant, aléatoire, avec lecture en consensus si discordance. Le critère de jugement principal portait sur la détection et la quantification du nombre de lésions médullaires, les critères secondaires sur la mesure du degré de certitude et la concordance interobservateur. Les tests statistiques non paramétriques de Wilcoxon et le kappa de Cohen ont été utilisés.

Résultats

Cent patients ont été inclus (âge médian=41, sex-ratio=3F/2M). La séquence 3D PSIR était fortement plus sensible que le sagittal T2 seul (480 plaques visualisées versus 168 respectivement, p=6 10–13). Treize patients sans plaque décelable en T2 avaient au moins une plaque visible en 3D PSIR. Le degré de confiance était nettement supérieur avec le 3D PSIR (2,56 contre 2,21), p=3,10–11. La concordance interobservateurs était bonne (kappa=0,7).

Conclusion

La sensibilité de détection de lésions médullaires était significativement meilleure avec une séquence 3D PSIR comparativement à une séquence sagittale T2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 77-78 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique des anomalies IRM à la phase aiguë de l’état de mal épileptique inaugural de l’adulte
  • Marie Benaiteau, Luc Valton, Marine Ferrier, Manuela Kamsu, Sofia Pastura, Raluca Gramada, Hervé Dumas, Marie Denuelle, Jonathan Curot, Christophe Cognard, Jérémie Pariente, Fabrice Bonneville
| Article suivant Article suivant
  • Étude quantitative des anomalies de signal flair de la substance blanche dans les pathologies neurodégénératives
  • Sébastian Ströer, Ludovic Fillon, Stéphane Epelbaum, Marc Teichmann, Agnès Michon, Lara Miggliaccio, Aline Mendes, Marie Chupin, Olivier Colliot, Jamila Ahdidan, Christian Christoffersen, Claus Pedersen, Didier Dormont, Anne Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.