S'abonner

Évaluation de l’oxygénation tissulaire et du métabolisme de l’oxygène de tumeurs cérébrales en imagerie par résonance magnétique - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.008 
Benedicte Guillaum 1, , Benjamin Lemasson 2, 3, Emmanuel Barbier 2, 3, Alexandre Krainik 1, 3, Sylvie Grand 1, 3
1 Clinique universitaire de neuroradiologie et IRM, CHU de Grenoble-Alpes, 38043 Grenoble, France 
2 Inserm, Grenoble institut des neurosciences, Grenoble, France 
3 Université de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La mesure de l’oxygénation des tissus in vivo présente un grand intérêt dans la pathologie tumorale, compte tenu du pronostic défavorable et des possibles implications thérapeutiques de l’hypoxie tumorale. Le but de l’étude était d’appliquer à différents types de tumeurs cérébrales un protocole de mesure de la saturation tissulaire en oxygène (StO2) et de la consommation d’oxygène (CMRO2) par imagerie par résonance magnétique (IRM) en utilisant l’effet blood oxygen level dependent (BOLD).

Méthode

Dans cette étude prospective monocentrique, 40 patients ont été inclus, atteints de tumeurs cérébrales primitives ou secondaires. Chacun a bénéficié d’une ou plusieurs IRM, associant des séquences morphologiques, de perfusion et de mesure de l’oxygénation. Le critère de jugement principal était l’analyse des valeurs de StO2 et de CMRO2 dans différents types tumoraux, les objectifs secondaires étaient d’analyser la zone péritumorale et les variations avant et après traitement par radiothérapie.

Résultats

Par rapport au cerveau sain, la StO2 était augmentée dans les bourgeons tumoraux des glioblastomes et des méningiomes. La CMRO2 était plus basse dans toutes les tumeurs que dans le cerveau sain. On distinguait deux zones périlésionnelles dans le cas des tumeurs gliales de haut grade, l’une d’elle à potentiel évolutif probable. Les valeurs tendaient à se normaliser après radiothérapie.

Conclusion

Cette étude montrait la faisabilité du protocole, reproductible, avec des résultats prometteurs, cohérents avec la littérature et ouvrant la voie à des essais futurs incluant un plus grand nombre de patients, axés sur l’étude de la région périlésionnelle et sur l’évolution avant et après traitement par radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 76-77 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diminution transitoire de la connectivité fonctionnelle interhémisphérique entre régions homologues en postopératoire immédiat d’une chirurgie éveillée chez des patients porteurs de lésions gliales
  • Arthur Coget, Jérémy Deverdun, Emmanuelle Le Bars, Liesjet van Dokkum, François Molino, Nicolas Menjot de Champfleur
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique des anomalies IRM à la phase aiguë de l’état de mal épileptique inaugural de l’adulte
  • Marie Benaiteau, Luc Valton, Marine Ferrier, Manuela Kamsu, Sofia Pastura, Raluca Gramada, Hervé Dumas, Marie Denuelle, Jonathan Curot, Christophe Cognard, Jérémie Pariente, Fabrice Bonneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.