S'abonner

Analyse IRM de caillots sanguins responsables d’AVC ischémiques aigus - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.003 
Kevin Janot 1, 2, , Isabelle Filipiak 1, Roseline Guibon 3, Gaëlle Frmon-Hankard 3, Jean-Philippe Cottier 1, 2, Ana-Paula Narata 1, 2
1 Université François-Rabelais de Tours, Inserm, imagerie et cerveau UMR U930, Tours, France 
2 CHRU de Tours, service de neuroradiologie interventionnelle, Tours, France 
3 CHRU de Tours, service d’anatomopathologie, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était d’analyser le signal IRM de caillots sanguins afin de déterminer s’il était possible de distinguer les caillots rouges riches en globules rouges (GR) des caillots blancs riche en fibrine et d’estimer leur concentration en hématies à l’aide d’un index basé sur le signal IRM des caillots.

Matériel et méthodes

Cinq caillots ont été analysés in vitro. Quatre caillots avaient une composition connue (A=100 % fibrine, B=20 % GR, C=50 % GR et D=80 % GR) et 1 caillot avait une composition inconnue (caillot E). Les 5 caillots ont été fixés dans une solution de gélatine et de manganèse ayant un signal identique à la substance grise cérébrale (T1 et T2 similaires) avant d’être analysé par IRM avec les séquences suivantes : T1MPR, T2TSE, SWI, T2EG, T2FLAIR, diffusion et cartographie ADC (Fig. 1). Un index IRM a été calculé pour chacun des caillots selon la formule suivante : (signal caillot–signal gélatine)/signal gélatine. L’ensemble des caillots a ensuite été envoyé au laboratoire d’anatomie pathologique pour analyse.

Résultats

Une corrélation statistique a été mise en évidence entre l’index IRM de chaque caillot et leur concentration en hématies pour les séquences T1 (r=−0,84), SWI (r=−0,79), T2EG (−0,72) et FLAIR (r=0,80) (Fig. 2). La concentration en hématies du caillot E a été estimée par IRM : 47,3 % en T1, 41,5 % en SWI, 45,1 % en T2EG et 50,9 % en FLAIR. L’analyse histologique a confirmé que la composition du caillot E était proche de celle du caillot C (50 %) (Fig. 3).

Conclusion

Cette étude nous a permis de montrer que l’analyse IRM des caillots permettait d’une part de différencier les caillots rouges des caillots blancs, mais aussi d’estimer leur concentration en hématies. Une étude sur des caillots issus de thrombectomies cérébrales chez des patients hospitalisés pour AVC ischémique aigu a alors été initiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 73-74 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité et efficacité du ticagrelor en neuroradiologie interventionnelle : expérience du CHRU de Tours
  • Kevin Janot, Denis Herbreteau, Richard Bibi, Denis Angoulvant, Yves Gruel, Ana Paula Narata
| Article suivant Article suivant
  • Le projet MRi-Share : IRM d’une cohorte de 2000 étudiants. État d’avancement et résultats préliminaires
  • Bernard Mazoyer, Emmanuel Mellet, Nathalie Tzourio-Mazoyer, Guy Perchey, Pierre-Yves Hervé, Fabrice Crivello, Marc Joliot, Laurent Petit, Louise Knafo, Caroline Roussillon, Aurore Capelli, Thomas Tourdias, Laure Zago, Stéphanie Debette, Christophe Tzourio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.