Sécurité et efficacité du dispositif Penumbra 3MAX™ pour la recanalisation des occlusions artérielles intracrâniennes distales - 09/03/17
Résumé |
Objectif |
Les recommandations internationales préconisent l’utilisation de stent retrievers pour le traitement endovasculaire des AVC ischémiques avec occlusion artérielle proximale. Récemment, des résultats prometteurs ont été rapportés en termes de recanalisation pour les dispositifs de thromboaspiration tels que le système Penumbra (Penumbra, Alameda, Californie) associé à la gamme de cathéters de revasularisation Penumbra MAX™. Néanmoins, l’efficacité de la thromboaspiration dans les occlusions distales est encore mal connue. Nous rapportons notre expérience en termes de sécurité et d’efficacité concernant l’utilisation du cathéter 3MAX (3.8F) pour le traitement endovasculaire des occlusions distales.
Matériels et méthodes |
D’août 2015 à août 2016, 25 patients consécutifs (15 femmes [60 %] et 10 hommes [40 %] ; âgés en moyenne de 68 ans [22–91]) ont bénéficié d’une thrombectomie mécanique selon la technique de thromboaspiration ADAPT en utilisant le cathéter 3MAX pour 29 occlusions artérielles distales. Le critère de jugement principal était le taux de recanalisation (définit par un score TICI 2b ou 3) après thromboaspiration seule. Le critère de jugement secondaire était le mRS évalué à 3 mois. Un mRS≤2 était considéré comme une évolution neurologique favorable.
Résultats |
Dans 1/29 cas (3,5 %), le 3MAX n’a pas pu être navigué jusqu’au site d’occlusion. Seize des 28 occlusions restantes (57,1 %) ont été recanalisées de façon satisfaisante après thromboaspiration seule. Le taux global de recanalisation était de 75 %. Quatre (16 %) complications liées à la procédure ont été rapportées (2 perforations vasculaires, 1 OACR postopératoire) dont 1 (4 %) directement imputable au 3MAX (embole dans un nouveau territoire). Le taux de mortalité dans les 3 mois était de 8 %, mais aucun décès n’était lié à la thrombectomie mécanique. Au total, 40 % des patients avaient un mRS≤2 à 3 mois.
Conclusion |
Notre expérience préliminaire montre que le taux de recanalisation obtenu par le cathéter d’aspiration 3MAX dans les occlusions distales est encourageant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 2
P. 122 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?