S'abonner

Sécurité et efficacité du dispositif Penumbra 3MAX™ pour la recanalisation des occlusions artérielles intracrâniennes distales - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.124 
Kévin Premat 1, , Bruno Bartolini 1, Flore Baronnet-Chauvet 2, 3, Eimad Shotar 1, 3, Joseph Gabrieli 1, 3, Charlotte Rosso 2, 3, Silvia Pistocchi 1, Vincent Degos 3, 4, Yves Samson 2, 3, Jacques Chiras 1, 3, Nader Sourour 1, Frédéric Clarençon 1, 3
1 Service de neuroradiologie interventionnelle, la Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
2 Service de neurologie vasculaire, la Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
3 Sorbonne universités, UPMC université Paris-06, Paris, France 
4 Service de neuroréanimation, la Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les recommandations internationales préconisent l’utilisation de stent retrievers pour le traitement endovasculaire des AVC ischémiques avec occlusion artérielle proximale. Récemment, des résultats prometteurs ont été rapportés en termes de recanalisation pour les dispositifs de thromboaspiration tels que le système Penumbra (Penumbra, Alameda, Californie) associé à la gamme de cathéters de revasularisation Penumbra MAX™. Néanmoins, l’efficacité de la thromboaspiration dans les occlusions distales est encore mal connue. Nous rapportons notre expérience en termes de sécurité et d’efficacité concernant l’utilisation du cathéter 3MAX (3.8F) pour le traitement endovasculaire des occlusions distales.

Matériels et méthodes

D’août 2015 à août 2016, 25 patients consécutifs (15 femmes [60 %] et 10 hommes [40 %] ; âgés en moyenne de 68 ans [22–91]) ont bénéficié d’une thrombectomie mécanique selon la technique de thromboaspiration ADAPT en utilisant le cathéter 3MAX pour 29 occlusions artérielles distales. Le critère de jugement principal était le taux de recanalisation (définit par un score TICI 2b ou 3) après thromboaspiration seule. Le critère de jugement secondaire était le mRS évalué à 3 mois. Un mRS2 était considéré comme une évolution neurologique favorable.

Résultats

Dans 1/29 cas (3,5 %), le 3MAX n’a pas pu être navigué jusqu’au site d’occlusion. Seize des 28 occlusions restantes (57,1 %) ont été recanalisées de façon satisfaisante après thromboaspiration seule. Le taux global de recanalisation était de 75 %. Quatre (16 %) complications liées à la procédure ont été rapportées (2 perforations vasculaires, 1 OACR postopératoire) dont 1 (4 %) directement imputable au 3MAX (embole dans un nouveau territoire). Le taux de mortalité dans les 3 mois était de 8 %, mais aucun décès n’était lié à la thrombectomie mécanique. Au total, 40 % des patients avaient un mRS2 à 3 mois.

Conclusion

Notre expérience préliminaire montre que le taux de recanalisation obtenu par le cathéter d’aspiration 3MAX dans les occlusions distales est encourageant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 122 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur de l’imagerie avancée dans l’évaluation de l’accident vasculaire cérébral aiguë
  • Daniel Mantilla-García, Isabelle Mourand, Gregory Gascou, Carlos Riquelme, Cyril Dargazanli, Patricio López-Jaramillo, Paul A. Camacho, Omer Eker, Alain Bonafé, Vincent Costalat
| Article suivant Article suivant
  • Intracranial vessel wall imaging for evaluation of steno-occlusive diseases and intracranial aneurysms
  • Waleed Brinjikji, Mahmud Mossa-Basha, John Huston, Alejandro A. Rabinstein, Giuseppe Lanzino, Vance T. Lehman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.