S'abonner

Impact du type de salle d’angiographie utilisée lors de thrombectomies pour AVC ischémique, doses d’irradiation et de produit de contraste - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.122 
Adrien Guenego 1, , Jean Marc Olivot 2, Jean Darcourt 1, Anne Christine Januel 1, Nestor Gonzalez 3, Sylvie Monfraix 4, Caterina Michelozzi 1, Philippe Tall 1, Jean Albert Lotterie 5, Fabrice Bonneville 1, Christophe Cognard 1
1 Interventional Neuroradiology Department, Toulouse University Hospital, Toulouse, France 
2 Vascular Neurology, Stroke Department, Toulouse University Hospital, Toulouse, France 
3 Neurosurgery and Interventional Neuroradiology Department, Cedars Sinai Hospital, Los Angeles, États-Unis 
4 Radiophysic Department, Toulouse University Hospital, Toulouse, France 
5 Stereotaxic Neurosurgery Department, Toulouse University Hospital, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’exposition aux rayons X et d’autres aspects techniques et cliniques lors de thrombectomies pour AVC ischémique suivant le type de salle d’angiographie utilisée. Déterminer s’il existe une salle d’angiographie plus performante pour cette procédure.

Méthodes

Étude unicentrique avec analyse rétrospective de données acquises prospectivement. Entre décembre 2013 et octobre 2016, 397 patients ont été traités par thrombectomie, 50 au sein de notre salle single-plane (MP), 24 dans la biplane avant module clarity (BP) (système de réduction de dose [SRD] Philips) et 317 avec module clarity (BPC). Les types d’occlusion, durée de procédure (min), type de traitement, taux de recanalisation et complications, dose de rayons X (mGy⋅cm2), quantité de contraste (mL), durée de scopie (min) et type de salle ont été analysés en fonction de la salle d’angiographie et d’autres aspects cliniques et techniques.

Résultats

Une réduction significative de la dose moyenne délivrée a été mise en évidence pour les patients du groupe BPC (93 090 mGy⋅cm2) versus BP (142 158 mGy⋅cm2) (p=10−3, ratio : 1,53) et BPC versus MP (138 228⋅mGy.cm2) (p=0,002, ratio : 1,49). La quantité moyenne de contraste était inférieure dans le groupe BP (et BPC) versus MP (125/148mL ; 16 % de diminution, p=0,042). L’utilisation de l’aspiration permettait de diminuer la quantité de contraste et la durée de la procédure (p<0,01). Les occlusions en tandem et T carotidien étaient les procédures les plus irradiantes. Il n’a pas été mis en évidence de différence concernant les taux de complication, recanalisation, quantité de contraste, durée de scopie et délais de recanalisation entre les salles, ni suivant le type d’anesthésie.

Conclusion

Le type de salle d’angiographie n’impacte pas la réussite d’une thrombectomie, cependant l’utilisation d’un SRD permet de diminuer l’irradiation de cette procédure, restant peu irradiante comparée aux autres interventions en neuroradiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 120-121 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic anténatal du dysraphisme spinal occulta
  • H El Mhabrech, O. Karmeni, A. Belaid, A. Zrig, S. Bel Haj Slimen, C. Hafsa
| Article suivant Article suivant
  • Valeur de l’imagerie avancée dans l’évaluation de l’accident vasculaire cérébral aiguë
  • Daniel Mantilla-García, Isabelle Mourand, Gregory Gascou, Carlos Riquelme, Cyril Dargazanli, Patricio López-Jaramillo, Paul A. Camacho, Omer Eker, Alain Bonafé, Vincent Costalat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.