S'abonner

Apport de l’IRM dans les malformations cérébrales chez l’enfant - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.088 
Soumaya Nasri , Narjisse Aichouni, Camelia Neftah, Zineb Marzouki, Imane Boutahar, Asmae Oulad Amar, Fatima Zahra Benabdellah, Samba Traoré, Imane Kamaoui, Imane Skiker
 Service de radiologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Préciser l’intérêt de l’IRM dans le diagnostic et la caractérisation des malformations cérébrales. Illustrer et décrire la sémiologie IRM des différentes malformations cérébrales chez l’enfant.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur 40 dossiers explorés dans le service de radiologie du CHU Mohammed VI d’Oujda sur une période de 2 ans. L’âge moyen est de 6 ans avec 17 filles et 23 garçons. Le motif de consultation était : une macrocanie n=5, dysmorphie faciale n=6, épilepsie n=10, retard psychomoteur n=16 et symptômes neurologiques divers n=3. Tous les patients ont bénéficié d’une imagerie par résonance magnétique sur un appareil 1,5 tesla. Le protocole réalisé était : une séquence pondérée en spin echoT1/T2, une séquence pondérée en fluid attenuation inversion recovery (FLAIR), une séquence pondérée en écho de gradient T2 (T2 EG), une séquence pondérée en diffusion et une séquence pondérée 3D T1 FSPGR.

Résultats

Les malformations retrouvées sont : anomalies de la fermeture du tube neural n=2, anomalies de la diverticulation n=2, anomalies de développement du rhombencéphale n=10, anomalies de la gyration et migration n=20, anomalies de la croissance n=6.

Conclusion

Les malformations cérébrales ne sont pas rares en milieu pédiatrique. Elles sont variées et dans la majorité des cas, elles sont de mauvais pronostic. L’IRM reste l’examen de choix dans le diagnostic et la caractérisation des lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 108 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’IRM dans le diagnostic des compressions médullaires
  • Soumaya Nasri, Zineb Marzouki, Narjisse Aichouni, Asmae Oulad Amar, Camélia Neftah, Imane Boutaha, Fatima Zahra Benabdellah, Mohamed Kane, Samba Traoré, Nissrine Hida Younes Lazguet, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Article suivant Article suivant
  • Images liquidiennes du cerveau fœtal : quels diagnostics ?
  • Amina Ben Salem, Abir Khalfalli, Saida Jerbi, Wissem Harzallah, Fatma-Zohra Chioukh, Chiraz Hafsa, Ines Mezhoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.