S'abonner

Tuméfaction unilatérale de la glande lacrymale révélatrice de sarcoïdose - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.072 
H. Bouchama 1, , C. Tilfine 1, M. El Yadari 2, N. Ech-Cherif El Kettani 1, M.-R. Elhassani 1, M. Jiddane 1, M. Fikri 1
1 Service de neuroradiologie, hôpital des spécialités, université Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Service d’ophtalmologie B, hôpital des spécialités, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Rapporter un mode de révélation peu fréquent de la sarcoïdose systémique ; Préciser les éléments sémiologiques à l’imagerie permettant d’évoquer le diagnostic de sarcoïdose lacrymale et connaitre les principaux diagnostics différentiels.

Observation

Il s’agit d’une jeune femme de 34 ans, adressée pour exploration d’un œdème palpébral supérieur droit avec ptosis. L’examen clinique trouve une masse du coin supéro-externe de l’orbite droit, non inflammatoire et non adhérente au plan profond. La TDM orbito-cérébrale a objectivé un processus lésionnel de la glande lacrymale droite. Une IRM orbitaire a été réalisée et a objectivé une infiltration pseudo-tumorale de la glande lacrymale droite, en hyper signal T2, se rehaussant de façon intense après injection de gadolinium. Les principaux diagnostics évoqués étaient l’atteinte granulomateuse ainsi que l’adénome de la glande lacrymale. Le bilan biologique et radiologique a permis de poser le diagnostic de sarcoïdose systémique avec atteinte orbitaire et pulmonaire qui a été confirmé à l’histologie par biopsie de la glande salivaire. L’évolution était favorable sous corticothérapie.

Conclusion

La sarcoïdose est une granulomatose multisystémique de cause inconnue, affectant préférentiellement les femmes jeunes. L’atteinte oculaire est retrouvée dans 25 à 60 % des cas. Les atteintes orbitaires sont plus rares. L’atteinte de la glande lacrymale en est la plus fréquente. L’imagerie joue un rôle important dans le diagnostic positif et le diagnostic différentiel ainsi que le bilan lésionnel local et général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 103 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des cavernomes intraventriculaires
  • Nadia Saddoud, Beya Gmiha, Haifa Remili, Imen Bouktif, Sonia Moueddeb, Mohamed Habib Daghfous
| Article suivant Article suivant
  • Les pseudotumeurs inflammatoires de l’orbite : à propos de 5 cas
  • H. Bouchama, C. Tilfine, M. El Yadari, N. Ech-Cherif El Kettani, M.-R. Elhassani, M. Jiddane, M. Fikri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.