Tuméfaction unilatérale de la glande lacrymale révélatrice de sarcoïdose - 09/03/17
Résumé |
Objectifs |
Rapporter un mode de révélation peu fréquent de la sarcoïdose systémique ; Préciser les éléments sémiologiques à l’imagerie permettant d’évoquer le diagnostic de sarcoïdose lacrymale et connaitre les principaux diagnostics différentiels.
Observation |
Il s’agit d’une jeune femme de 34 ans, adressée pour exploration d’un œdème palpébral supérieur droit avec ptosis. L’examen clinique trouve une masse du coin supéro-externe de l’orbite droit, non inflammatoire et non adhérente au plan profond. La TDM orbito-cérébrale a objectivé un processus lésionnel de la glande lacrymale droite. Une IRM orbitaire a été réalisée et a objectivé une infiltration pseudo-tumorale de la glande lacrymale droite, en hyper signal T2, se rehaussant de façon intense après injection de gadolinium. Les principaux diagnostics évoqués étaient l’atteinte granulomateuse ainsi que l’adénome de la glande lacrymale. Le bilan biologique et radiologique a permis de poser le diagnostic de sarcoïdose systémique avec atteinte orbitaire et pulmonaire qui a été confirmé à l’histologie par biopsie de la glande salivaire. L’évolution était favorable sous corticothérapie.
Conclusion |
La sarcoïdose est une granulomatose multisystémique de cause inconnue, affectant préférentiellement les femmes jeunes. L’atteinte oculaire est retrouvée dans 25 à 60 % des cas. Les atteintes orbitaires sont plus rares. L’atteinte de la glande lacrymale en est la plus fréquente. L’imagerie joue un rôle important dans le diagnostic positif et le diagnostic différentiel ainsi que le bilan lésionnel local et général.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 2
P. 103 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?