Granulomatose de Wegener compliquée de pseudo-tumeur orbitaire : à propos d’un cas - 09/03/17
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
La maladie de Wegener est une granulomatose systémique qui peut toucher plusieurs organes et en particulier la sphère ORL. Les masses intraorbitaires ou les pseudo-tumeurs inflammatoires de l’orbite sont une complication rare de cette maladie, survenant généralement au cours de son évolution. L’imagerie en coupes aide au diagnostic positif et au bilan préopératoire.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 59 ans, aux antécédents de maladie de Wegener compliquée d’atteinte orbitaire. Le patient a subit une énucléation gauche avec des suites opératoires simples. L’évolution a été marquée par la récidive de la tumeur avec à l’imagerie une masse tumorale intra orbitaire gauche.
Résultats |
Le scanner réalisé avant et après injection de produit de contraste a objectivé une masse hétérogène intra orbitaire gauche étendue aux parties molles avoisinantes, aux cellules éthmoïdales homolatérales et élargissant les fissures orbitaires et la fente ptérygo palatine (Fig. 1). Aucune extension intracérébrale ni complication vasculaire n’ont été notées sur cet examen. Le patient a été traité par une corticothérapie à fortes doses avant d’être adressé en ophtalmologie pour prise en charge chirurgicale.
Conclusion |
Le diagnostic de pseudo-tumeur orbitaire dans la maladie de Wegener a bénéficié de l’apport de l’imagerie en coupes, le scanner en 1er lieu, pour exclure les diagnostics différentiels et établir un bilan d’extension pré thérapeutique complet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 2
P. 102 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?