S'abonner

Retentissement morphologique des patients opérés d’une ostéotomie d’avancée bimaxillaire dans le traitement du syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil - 03/03/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2016.12.014 
Thibaut Beranger a, , Emilie Garreau a, Joël Ferri a, b, c, Gwenael Raoul a, b, c
a Département universitaire de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 
b Association internationale de médecine orale et maxillo-faciale, 7, bis rue de la Créativité, 59650 Villeneuve-d’Ascq, France 
c Université Lille Nord de France, UDSL, 1, rue Lefèvre, 59000 Lille, France 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette étude cherche à évaluer le ressenti esthétique des patients ayant bénéficié d’une ostéotomie d’avancée bimaxillaire dans le traitement du syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS), ainsi que les modifications morphologiques mesurées sur les téléradiographies de profil en pré- et postopératoire.

Patients et méthodes

Vingt-trois patients de 24 à 64 ans (M=46,8 ans), opérés d’une ostéotomie bimaxillaire dans le traitement du SAHOS, ont répondu à un questionnaire concernant leur satisfaction globale suite à l’intervention, la modification du visage perçue par eux-mêmes et par leur entourage, la modification du sourire, l’amincissement et le rajeunissement après cette chirurgie. Des mesures de points osseux et cutanés ont également été faites sur les téléradiographies de profil avant et après chirurgie, permettant d’évaluer l’avancée des bases osseuses (avancées maxillaire, mandibulaire et menton) et le retentissement sur les tissus mous avec analyse du profil cutané.

Résultats

Un total de 91,3 % des patients ont été globalement satisfaits suite à cette intervention ; 78,3 % des patients ont noté une amélioration ou un faciès inchangé ; 39,1 % trouvaient leur visage aminci et 34,8 % rajeuni suite à cette chirurgie. Les avancées moyennes maxillaires, mandibulaires et du menton étaient respectivement de 7,4mm ; 11,1mm et 14,1mm par rapport à la base du crâne. L’avancée du point Stomion par rapport au plan de Francfort est en moyenne de 8,3mm, traduisant une avancée importante de la lèvre supérieure et inférieure.

Conclusion

Malgré des avancées maxillaires et mandibulaires plus importantes que dans la chirurgie orthognatique classique, les patients ont un ressenti morphologique positif suite à ces interventions, avec pour plus d’un tiers un aspect rajeuni ou aminci du visage. Nous pouvons donc conclure à une satisfaction globale élevée, avec un retentissement morphologique satisfaisant et bien accepté par le patient en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Morphologie faciale, Chirurgie d’avancée maxillomandibulaire, Syndrome d’apnée du sommeil


Plan


© 2016  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 40-53 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphological impact on patients of maxillomandibular advancement surgery for the treatment of obstructive sleep apnea-hypopnea syndrome
  • Thibaut Beranger, Emilie Garreau, Joël Ferri, Gwenael Raoul
| Article suivant Article suivant
  • Predictive factors for resorption of teeth adjacent to impacted maxillary canines
  • Fany Cuminetti, François Boutin, Laure Frapier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.