S'abonner

Gouttières orthodontiques et résorption radiculaire : revue systématique - 03/03/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2016.12.020 
Rajae Elhaddaoui , Halima Saadia Qoraich, Loubna Bahije, Fatima Zaoui
 Service d’orthopédie dento-faciale, faculté de médecine dentaire, Mohammed V University, avenue Allal el Fassi, rue Mohammed Jazouli, cité Al Irfane, BP 6212, Rabat, Maroc 

Correspondance et tirés à part : service d’orthopédie dento-faciale, faculté de médecine dentaire, Mohammed V University, avenue Allal el Fassi, rue Mohammed Jazouli, cité Al Irfane, BP 6212, Rabat, Maroc.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les résorptions radiculaires sont l’un des problèmes majeurs de la thérapeutique orthodontique. La plupart des études précédentes ont évalué l’incidence et la sévérité des résorptions radiculaires après traitement orthodontique par des appareillages fixes et les facteurs qui leur sont associés. Quant au traitement orthodontique par des gouttières thermoplastiques ou aligneurs, peu d’études se sont intéressées à l’évaluation de cette association. Le but de cette revue systématique était d’évaluer l’incidence et la sévérité des résorptions radiculaires après traitement orthodontique par des gouttières et les facteurs qui leur sont associés. Une analyse comparative avec les traitements multi-attaches fixes a été également effectuée.

Matériels et méthodes

Les bases de données consultées étaient Medline, Embase, Ebsco Host, Cochrane Library et Science Direct. La recherche incluait les méta-analyses, les essais contrôlés randomisés et non randomisés, les études de cohorte, et les études descriptives publiées jusqu’à décembre 2015 et ayant rapporté l’incidence et la sévérité des résorptions radiculaires après traitement orthodontique par des gouttières seulement ou en comparaison avec les traitements multi-attaches fixes.

Résultats

Parmi 93 références sélectionnées, seulement 3 études ont répondu à nos critères d’inclusion. L’incidence des résorptions radiculaires après traitement orthodontique par des gouttières variait de 0 à 46 %, dont 6 % étaient des résorptions sévères. En comparaison avec le traitement multi-attache fixe, traitant la même mal-occlusion sans extractions, cette incidence était de 2 à 50 % dont 2,2 % étaient des résorptions sévères. Dans les deux techniques, l’incidence des résorptions était plus élevée au niveau des incisives maxillaires et n’était pas influencée par l’âge et le sexe.

Conclusion

Le traitement par des gouttières orthodontiques, dans les cas de mal-occlusions ne nécessitant pas d’extractions, pourrait être associé à une incidence moins importante des résorptions que les traitements multi-attaches fixes. Des études ultérieures, s’étendant aux traitements avec extractions, seront nécessaires, pour mieux apprécier l’incidence et la sévérité des résorptions radiculaires après usage de ces techniques amovibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Résorption radiculaire, Gouttière orthodontique


Plan


© 2016  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 1-12 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Orthodontic aligners and root resorption: A systematic review
  • Rajae Elhaddaoui, Halima Saadia Qoraich, Loubna Bahije, Fatima Zaoui
| Article suivant Article suivant
  • Comparison of friction forces between stainless orthodontic steel brackets and TiNi wires in wet and dry conditions
  • Aphinan Phukaoluan, Anak Khantachawana, Pongpan Kaewtatip, Surachai Dechkunakorn, Niwat Anuwongnukroh, Peerapong Santiwong, Julathep Kajornchaiyakul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.