S'abonner

Mortalité associée aux périodes sous et hors traitement par buprénorphine - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.041 
Julie Dupouy 1, , 2 , Aurore Palmaro 2, 3, Mélina Fatséas 4, 5, Marc Auriacombe 4, 5, Joëlle Micallef 6, 7, Stéphane Oustric 1, 2, Maryse Lapeyre-Mestre 2, 3
1 Département universitaire de médecine générale, université de Toulouse, faculté de médecine, 133, route de Narbonne, 31063 Toulouse, France 
2 Inserm UMR1027, université de Toulouse III, faculté de médecine, Toulouse, France 
3 CEIP-addictovigilance, CIC 1436, service de pharmacologie médicale et clinique, faculté de médecine, Toulouse, France 
4 Pôle addictologie, centre hospitalier Charles-Perrens, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 SANPSY (Addiction Psychiatry Team), CNRS USR 3413, université de Bordeaux, PAC Carreire, Bordeaux, France 
6 CEIP-addictovigilance PACA-Corse, service de pharmacologie clinique & pharmacovigilance, Aix-Marseille université, Marseille, France 
7 Institut de neurosciences Timone, CNRS 7289, secteur PIICI, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, la majeure partie des patients sous médicament de substitution aux opiacés est traitée par buprénorphine en médecine générale. Des ruptures de prises en charge fréquentes et précoces ont été décrites. Alors que certaines études ont montré un sur-risque de mortalité à l’arrêt d’un traitement par méthadone, peu de données existent sur le risque de mortalité associé au traitement par buprénorphine. L’objectif de cette étude était d’évaluer le risque de mortalité associé aux périodes de traitement par buprénorphine chez des patients nouvellement traités par ce médicament en ambulatoire.

Méthodes

Une cohorte de patients nouvellement traités par buprénorphine a été constituée sur une base de donnée de remboursement (échantillon généraliste des bénéficiaires, 1/97e de la population couverte par l’assurance maladie). Les patients ayant débuté un traitement par buprénorphine ou buprénorphine-naloxone ont été inclus et suivis de 2 à 7 ans (2007–2013). Le risque de décès était évalué par un modèle de Cox comparant les périodes sous et hors traitement par buprénorphine.

Résultats

Dans cette cohorte, 713 patients ont été inclus (32,9 ans±9,0 ; 75 % d’hommes). Vingt-neuf patients (4,1 %) sont décédés durant le suivi, soit un taux de mortalité de 0,63/100 personne–années [IC95 % 0,40–0,85]. Parmi ceux-ci, 4 (13,8 %) sont décédés sous traitement et 25 (86,2 %) hors traitement. Les périodes « hors traitement » étaient associées avec un risque de décès augmenté : risque relatif à 29,04 [10,04–83,99]), comparé aux périodes « sous traitement ».

Discussion

Les périodes pendant lesquelles les patients sont sous traitement par buprénorphine sont un facteur protecteur de mortalité. Il apparaît donc important d’éviter ces périodes de ruptures de prises en charge et de ne pas sevrer trop prématurément les patients traités par buprénorphine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 164 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxications par le dextrométhorphane : données issues des centres antipoison et de toxicovigilance français de janvier 1999 à décembre 2014
  • Valérie Gibaja, Patricia Boltz, Juliana Tournebize, Magali Labadie, Audrey Boulamery, Antoine Villa, Florence Cardona, Cyndie Picot, Philippe Saviuc, Jacques Manel, Jean-Pierre Kahn
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on prouver l’injection intraveineuse de spécialités médicamenteuses orales ? Recherche de disaccharides urinaires chez des patients décédés après consommation de méthadone, buprénorphine ou morphine (Skénan®)
  • Benoit Chovelon, Nathalie Fouilhé, Hélène Eysseric, Patrice Faure, Michel Mallaret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.