S'abonner

La réponse homéostatique du sommeil à ondes lentes après 40 heures de privation de sommeil est dépendante de l’âge et de la lumière - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.122 
Virginie Gabel 1, Carolin Reichert 1, Micheline Maire 1, Christian Cajochen 1, Antoine Viola 2,
1 Centre for chronobiology, Basel, Switzerland 
2 PPRS, Rouffach, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La quantité de sommeil à ondes lentes (SOL) chez l’homme est dépendante de la durée de veille précédente. Par rapport à une veille de 16heures, une veille prolongée de 40heures provoque une augmentation de 60 % de SOL lors de la nuit de récupération chez les sujets jeunes. L’objectif de ce travail est d’examiner si cette augmentation est modulée par l’âge ainsi que par le type d’éclairage lumineux lors des 40h de veille prolongée.

Méthodes

Vingt-six volontaires jeunes (20–30 ans) et 12 plus âgés (55–70 ans) ont suivi un protocole de privation de sommeil de 40h, ceci une fois sous une lumière tamisée (DL : 8 lux) et une fois soit sous lumière blanche (WL : 250 lux), soit sous lumière blanche enrichie en bleu (BL : 250 lux). La somnolence subjective a été évaluée toutes les heures et une polysomnographie a été enregistrée en continu.

Résultats

Les participants âgés se sentaient beaucoup moins fatigués que les jeunes lors des 40heures de privation, et ceci dans les trois conditions de lumière (DL, WL, et BL). Malgré des niveaux de somnolences inférieurs et indépendamment du type de lumière, les participants âgés ont montré une augmentation du SOL comparé aux jeunes lors de la nuit de récupération (177,32 % contre 39,41 %). De plus, l’augmentation du SOL après les 40h de veille prolongée sous WL et BL présente une variation significativement plus importante que sous DL, avec un effet plus prononcé chez les âgés (DL : 122,57 % ; WL : 231,38 % ; BL 265,78 % ; p<0,04, la lumière×l’âge).

Conclusion

Ces données indiquent que, en fonction au type d’éclairage lors des périodes d’éveil, l’impact de la privation de sommeil sur la régulation homéostasique est fortement affecté par l’âge.

Co-financement

Philips Lighting.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 7-8 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du trouble du comportement en sommeil paradoxal dans la population générale
  • Jérôme Toriel, José Haba-Rubio, Nadia Tobback, Dana Andries, Raphaël Heinzer
| Article suivant Article suivant
  • Les fuseaux de sommeil : un phénomène local dans le thalamus humain ?
  • Hélène Bastuji, Pierre Lamouroux, Manon Villalba, Michel Magnin, Luis Garcia-Larrea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.