S'abonner

Impact des fonctions cognitives sur les rêves dans la maladie de Parkinson - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.106 
Marine Roussel 1, , Michela Figorilli 2, Tiphaine Vidal 1, Patricia Beudin 3, Franck Durif 3, Maria Livia Fantini 3
1 CMRR CHU Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 EA 7280 UFR Medecine, Clermont-Ferrand, France 
3 Département de neurologie, CHU Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Une corrélation entre rêves agressifs et dysfonctionnement cognitif a été rapportée chez les patients parkinsoniens atteints d’un Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal (TCSP). Néanmoins, le lien entre les rêves et les fonctions cognitives est mal connu. Nous avons étudié les caractéristiques des rêves chez les patients atteints de Maladie de Parkinson (MP) avec et sans Trouble Cognitif Léger (TCL).

Méthodes

15 patients parkinsoniens présentant un TCL (MP-TCL+ ; 9H, 6F ; âge moyen : 64,7±9,3), défini selon les critères de Litvan et al., 2001, ont été appariés en âge et en sexe avec 15 patients sans TCL (MP-TCL-). La proportion de patients présentant un TCSP ne différait pas significativement entre les groupes (10/15 MP-TCL+vs 11/15 MP-TCL- ; p=0,7). Tous les patients ont été soumis à une batterie neuropsychologique complète et ont rempli un agenda des rêves durant 3 semaines. Les rêves ont été analysés selon la méthode quantitative de Hall&Van de Castle et l’échelle de la menace de Revonsuo.

Résultats

Au total, 240 rêves ont été analysés (123 rêves MP-TCL+ ; 117 MP-TCL-). Les patients MP-TCL+ ont présenté un pourcentage plus important de rêves agressif (49 % vs 24 % ; p=0,0001) et à caractère sexuel (08 % vs 03 % ; p=0,047), ainsi que d’éléments de menace (42 % vs 21 %, p<0,01) par rapport aux MP-TCL-. L’agressivité dans les rêves corrélait inversement avec les fonctions visuo-spatiales (r=−0,462 ; p=0,01) et la mémoire à long terme (r=−0,391 ; p=03), alors que la menace dans les rêves corrélait inversement avec le Mini Mental State Examination (r=−0,428 ; p=0,021) et avec la capacité à reconnaître des émotions faciales (r =−0,511 ; p=005).

Conclusion

Les rêves des patients parkinsoniens avec TCL montrent plus d’éléments agressifs et sexuels que les patients sans TCL, indépendamment de la présence de TCSP. L’atteinte des capacités cognitives et limbiques retrouvée dans la MP pourrait être impliquée dans l’altération du contenu onirique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 53 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les parasomnies sont-elles fréquentes dans les hypersomnies centrales ?
  • Smaranda Leu-Semenescu, Régis Lopez, Xavier Drouot, Marion Dubois, Patricia Franco, Michel Lecendreux, Jean-Louis Golmard, Yves Dauvilliers, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • « Eveils dissocié » : ni sommeil ni veille mais une autre entité
  • Mathilde Flamand, Samuel Boudet, Renaud Lopes, Jean-Pierre Vignal, Christelle CharleyMonaca, Laure Peter, Mathilde Szurhaj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.