Les troubles du sommeil chez les adolescents Libanais - 25/02/17
Résumé |
Objectif |
En premier lieu, effectuer la validation linguistique en Français et en Anglais chez les adolescents libanais de l’échelle de somnolence d’Epworth (ESS), l’index de sévérité d’insomnie (ISI) et deux sous échelles du Sleep–50 questionnaire : l’impact sur l’activité diurne et le somnambulisme. Ensuite, découvrir les habitudes du sommeil, les différents facteurs de risque ainsi que les principaux troubles du sommeil chez les adolescents du Liban en utilisant ces échelles.
Méthodes |
Ont participé à l’étude préliminaire de validation (novembre–décembre 2015) 104 élèves âgés de 14 à 19ans. Les échelles à valider en anglais ont été distribuées aux élèves anglophones et échelles à valider en français ont été distribuées aux élèves francophones. La validation linguistique, la reproductibilité et la consistance interne de ces tests ont été réalisées. Environ 3000 élèves de cinq régions du Liban âgés de 14 à 19ans ont participé à la seconde étude (février–juin 2016).
Résultats |
Tous les tests à valider ont montré une bonne consistance interne ayant tous un alpha de Cronbach supérieur à 0,6. Le coefficient de corrélation intra-classe (ICC) de ISI selon un test-retest a montré une excellente corrélation de la version française (ICC= 0,914, IC=0,856–0,949, p=0,000). Au total, 32,3 % des élèves surfent sur Internet avant de se coucher et 81 % sont incapables de se lever d’une façon autonome durant la semaine. Tous les adolescents interrogés ont un temps total de sommeil (TST) inférieur à 8heures et chez les adolescents âgés de 16 à 19ans, le TST est même inférieur à 7heures par nuit. Au total, 39,2 % ont une dette de sommeil, 1,4 % s’avèrent être somnambules et 54,2 % semblent souffrir d’insomnie.
Conclusion |
Ayant démontré que les échelles en question ont une bonne consistance interne et sont reproductibles, on peut les utiliser chez les adolescents libanais afin de découvrir si les éventuels troubles de sommeil en question existent chez eux. Un nombre important d’adolescents dans plusieurs régions du Liban semblent avoir des dettes de sommeil et semblent souffrir d’insomnie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 1
P. 44 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?