S'abonner

Complications psychiatriques à long terme dans le syndrome de Kleine-Levin (KLS) - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.112 
Elisabeth Groos 1, Charlotte Chaumereuil 1, Mathilde Flamand 2, Agnès Brion 1, Hubert Bourdin 3, Vanessa Slimani 1, Isabelle Arnulf 1,
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Hôpital Salengro, Paris, France 
3 CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les comorbidités psychiatriques apparues après le début du KLS, en dehors des épisodes, ainsi que leurs déterminants.

Méthodes

Tous les patients diagnostiqués avec KLS entre 2006 et 2015 au centre de la Salpêtrière et qui ont bénéficié d’au moins une évaluation psychiatrique ont été inclus.

Résultats

Parmi 177 patients référés pour suspicion de KLS, le diagnostic a été confirmé chez 156, dont 115 (âge moyen 21,3 ans, 65,2 % masculins) patients ont pu bénéficier de 2±1,4 évaluations psychiatriques, sur 23±19 mois de suivi. Seuls 18 (15,7 %) patients avaient des antécédents psychiatriques avant le KLS, qui persistaient après chez 10/18. Après le début du KLS, 25 (21 %) patients ont développé en intercritique des troubles sur l’axe 1 du DSM-IV-TR : principalement des troubles de l’humeur (épisode dépressif majeur, n=11, trouble dépressif majeur récurrent, n=2, trouble bipolaire de type 1, n=1), des trouble anxieux (n=7), des psychoses non spécifiées (n=2), des troubles alimentaires (n=2), un trouble schizo-affectif, et une dépendance au cannabis. Quatre patients ont tenté de se suicider hors crise, 2 avant et 2 après le début du KLS. Les facteurs de vulnérabilité psychiatrique étaient le sexe féminin, la durée de la maladie, le nombre et la durée totale des crises, les crises longues, et certains symptômes psychiatriques en crise, mais pas les antécédents personnels ou familiaux psychiatriques.

Conclusion

Contrairement à la prétendue bénignité du KLS, 1 patient sur 5 développe des complications psychiatriques à long terme, parfois graves. Ceci incite à réduire la fréquence des épisodes avec un traitement et à proposer une évaluation psychiatrique régulière ainsi qu’une aide appropriée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 4 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évolution de l’accréditation des centres du sommeil par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil : Développement des centres affiliés
  • S. Hartley, M.-F. Vecchierini, X. Drouot, B. Nogues, C. Charley-Monaca, C. Philippe, D. Leger, J.-C. Meurice
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une échelle de sévérité de la narcolepsie
  • Séverine Beziat, Isabelle Jaussent, Carole Pesenti, Régis Lopez, Lucie Barateau, Bertrand Carlander, Yves Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.