Effet rémanent sur la perméabilité nasale de la rééducation linguale avec le dispositif TRP™ - 25/02/17

Résumé |
Objectif |
Nous avons préalablement montré que la tonification musculaire de la langue induite par la rééducation fonctionnelle avec l’appareil Tongue Right Positioner (TRP™) améliore la perméabilité nasale dès la pose, puis l’augmente progressivement au cours du traitement. La rémanence des effets du traitement TRP a été évaluée.
Méthodes |
Le débit nasal inspiratoire maximal (ou PNIF) a été mesuré avec l’appareil InCheck® sur 36 patients d’orthodontie âgés en moyenne de 11,5±2,3 ans, présentant des dysfonctions linguales traitées avec TRP. Les mesures ont été réalisées avant la pose du TRP, en fin de traitement et en moyenne 7 mois après la dépose.
Résultats |
Les mesures montrent que le PNIF augmente significativement d’en moyenne 77,2±27,9L/min à 106,7±26,4L/min en fin de traitement (p-value<0,0001) puis à 106,3±28,0L/min 7 mois après. Le calcul du Z-Score montre que le nombre de sujets dont le PNIF est statistiquement inférieur à la valeur théorique de référence passe de 18/36 avant la pose du TRP à 4/36 après le traitement TRP.
Conclusion |
Cette étude préliminaire montre que la normalisation de la perméabilité nasale est stable après la fin du traitement avec TRP chez des enfants. La tonification musculaire vélo-pharyngo-linguale induite par ce traitement est à l’origine de ce bénéfice sur la perméabilité nasale. Ce résultat présente un intérêt pour le traitement des troubles respiratoires du sommeil qui devra être évalué lors d’essais cliniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 1
P. 31 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?