Évaluation de la teneur en iode des sels alimentaires dans les communes de Glazoué et de Ouidah (Bénin) et comparaison aux recommandations - 10/02/17
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
La carence en iode constitue un problème de santé publique et l’iodation universelle du sel est le moyen le plus efficace pour prévenir les troubles dus à cette carence. L’Organisation mondiale de la santé recommande une teneur en iode de 15 à 40ppm pour le sel à usage alimentaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer la teneur en iode des sels de cuisine prélevés au sein des ménages de la commune de Glazoué (une zone surveillée pour endémie goitreuse), et l’état d’iodation du sel (supposé riche en iode) produit et commercialisé dans la commune de Ouidah au Bénin.
Matériel et méthodes |
De mai à octobre 2013, 147 échantillons de sel étaient prélevés dont 117 dans les ménages de la commune de Glazoué par un sondage à trois degrés et 30 à Ouidah par un écchantillonnage raisonné. Les échantillons étaient dosés qualitativement par le MBI-Kits International, puis quantitativement par titrage iodométrique (méthode de référence).
Résultats et analyse statistique |
À Glazoué, 90,6 % des échantillons avaient une teneur d’iode ≥15ppm, 5,1 % une teneur<15ppm et 4,2 % une teneur nulle par la méthode du kit, alors que par titrage iodométrique, 82,9 % des échantillons avaient une teneur en iode ≥15ppm, 14,5 % une teneur d’iode<15ppm et 2,5 % une teneur en iode nulle. À Ouidah, 100 % des échantillons avait une teneur en iode<15ppm par les deux méthodes de dosage. La moyenne d’iode des échantillons prélevés à Ouidah était significativement plus faible que celle des échantillons de Glazoué (4,3±1,1ppm versus 28,2±14,0ppm, p<0,001). Parmi les échantillons de sel prélevés à Glazoué, 63,2 % étaient adéquatement iodés versus 0 % à Ouidah par dosage iodométrique.
Conclusion |
Cette étude a montré que l’état d’iodation du sel consommé dans les ménages à Glazoué est le plus souvent satisfaisant alors qu’à Ouidah, la production locale n’est pas adéquatement iodée. Cela implique que des actions urgentes doivent être menées pour améliorer l’iodation de la production locale et que le programme d’iodation universelle du sel doit être renforcé au Bénin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 1
P. 78 - février 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?