Mesure des apports hydriques avec une application mobile - 10/02/17
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’hydratation est un point de la nutrition souvent occulté alors qu’elle est extrêmement importante pour le maintien de l’état de santé. Dans une démarche d’auto-évaluation directe des apports hydriques individuels, le Centre d’information sur l’eau (CIEau) a souhaité développer une enquête sous forme d’une application iPhone ou Android, assortie de conseils reposant sur une comparaison avec les apports conseillés.
Matériel et méthodes |
L’enquête alimentaire est une enquête sur une journée, de type « report », avec successivement les apports de chaque repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner) avec la possibilité d’ajouter des collations. Le relevé est réalisé sur la base d’une liste d’aliments proposée. Le sujet ne peut pas poursuivre l’enquête si les étapes précédentes ne sont pas validées. Une population de 872 adultes bons répondeurs, c’est-à-dire dont les apports énergétiques non alcooliques (Aena) sont compris entre 1 fois et 1,95 fois la valeur du métabolisme de base a été retenue pour l’analyse afin d’éliminer les sous-répondeurs et les sur-répondeurs. À l’inscription, les données suivantes sont collectées : sexe, stade de la grossesse ou de l’allaitement pour les femmes, âge, taille, poids, niveau d’activité physique (sédentaire, moyennement actif, actif, très actif), département de résidence, département de réalisation de l’enquête, catégories socioprofessionnelle, régime suivi (pas de régime, régime amaigrissant, etc.).
Résultats et analyse statistique |
Population étudiée : âge moyen 33,87 ans (±14,43) ; indice de masse corporelle moyen : 22,35 kg/m2 (±4,09) ; 77 % de femmes. Les apports énergétiques déclarés sont en moyenne 1 799,3 kcal par jour (en Aena sans les fibres) répartis en 47 % de glucides, 35 % de lipides et 18 % de protéines. L’apport hydrique déclaré est en moyenne de 1 470ml dont 850ml d’eau de boissons et 620ml d’eau des aliments (eau solide). Les apports hydriques liquides moyens sont de 271ml (±510) (eau du robinet [97,3ml] ou d’eau embouteillée [173,7ml]), 202ml (±332) d’eau calorique sucrée (boissons rafraîchissantes sans alcool, laits chocolatés, jus de fruits, nectars, aliments diététiques liquides), 113ml (±205) d’eau calorique nourrissante non sucrée (lait nature, soupes et bouillons de légumes, boissons au soja), 237ml (±319) d’eau non nourrissante non calorique (café, thé, boissons light) et 26ml (±106) de boissons alcoolisées et alcooliques.
Conclusion |
Les apports hydriques moyens reportés dans cette enquête sont inférieurs à ceux d’autres enquêtes épidémiologiques françaises disponibles. La détermination des apports hydriques d’un sujet, enjeu important, est difficile sans une observation fine, c’est pourquoi tous les outils permettant d’avoir une mesure précise et une évaluation instantanée sont bienvenus. L’outil que nous avons utilisé en est un et des améliorations techniques pourront le rendre, à l’avenir, encore plus performant (géolocalisation associée à la température extérieure, estimation plus juste de l’activité physique avec un podomètre, amélioration du relevé). Un tel outil pourrait être ainsi recommandé par les professionnels de la diététique et de la nutrition : en effet, son intérêt pédagogique (conseils individuels immédiats) va dans le sens d’une meilleure connaissance de l’alimentation de chacun.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 1
P. 77 - février 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?