Pratique de l’allaitement et risque d’apparition de l’allergie aux protéines du lait de vache chez le nourrisson - 10/02/17
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’objectif de ce travail est l’étude de la pratique de l’allaitement dans la wilaya d’Annaba, et la corrélation entre l’introduction précoce du biberon et l’apparition de l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV).
Matériel et méthodes |
Une enquête descriptive, basée sur un questionnaire, a été réalisée chez des nourrissons fréquentant les centres de protection maternelle et infantiles (PMI) pour vaccination. L’étude a concerné deux volets différents : le premier volet étudie l’allergie aux protéines du lait de vache, et le second concerne la corrélation entre l’introduction précoce du biberon et l’apparition de l’APLV.
Résultats et analyse statistique |
Les résultats obtenus ont montré une prévalence de l’APLV de 4,9 %. Le taux des cas confirmés par un test allergologique est de 3,5 %. L’allaitement mixte est l’allaitement prépondérant de la population enquêtée avec un taux de 40,1 %, suivi de l’allaitement exclusif au sein 34,8 % durant les 3 premiers mois et enfin exclusif au biberon avec un taux de 25,1 %. L’allaitement maternel exclusif au sein durant les trois premiers mois chez la population allergique est de 2,5 % contre 34,8 % chez la population saine. L’analyse statistique montre qu’il existe une forte corrélation entre l’introduction précoce du biberon et l’apparition de l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV). L’allaitement exclusif au sein semble prévenir l’apparition de l’APLV.
Conclusion |
L’allergie aux protéines du lait de vache est un problème de santé publique avec de lourdes conséquences sur le développement de l’enfant. L’introduction précoce du biberon semble être un facteur de risque de l’apparition de l’APLV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 1
P. 77 - février 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?