Déterminants de la prescription de suppléments de vitamine D en maison de repos : une enquête menée auprès des médecins généralistes - 10/02/17
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Cette étude a pour objectif d’évaluer le profil de prescription de la vitamine D en maison de repos et ses éventuels déterminants.
Matériel et méthodes |
Il était demandé aux médecins généralistes ayant au moins un patient en maison de repos, en Belgique, de compléter le questionnaire.
Résultats et analyse statistique |
Un total de 119 médecins généralistes ont participé à cette enquête. Parmi les répondants, 65 (54,6 %) prescrivent systématiquement de la vitamine D à leurs patients résidant en maison de repos et les 54 autres médecins (45,4 %) en prescrivent parfois. Les principales raisons qui incitent les médecins à prescrire systématiquement de la vitamine D à leurs patients institutionnalisés sont les suivantes : parce qu’ils pensent que les personnes âgées vivant en maison de repos sont toujours carencées en vitamine D (92,1 %), parce qu’ils pensent que la supplémentation en vitamine D prévient les fractures ostéoporotiques (77,8 %) et parce que la supplémentation en vitamine D est recommandée par de nombreuses sociétés scientifiques (38,1 %). Les médecins généralistes qui prescrivent seulement de la vitamine D à certains de leurs patients le font principalement à la suite d’un diagnostic d’ostéoporose (82,4 %), sur base du taux sanguin de 25(OH)D (78,4 %), en cas d’antécédents de fractures (54,9 %) ou après une fracture récente (43,4 %). Étonnamment, 16 médecins (31,4 %) déclarent prescrire de la vitamine D uniquement lorsqu’ils y pensent. Enfin, alors que 40,7 % des médecins généralistes prescrivent toujours la même dose de vitamine D, les 59,3 % restant prescrivent une dose qui dépend principalement des résultats du dosage de la 25(OH)D (94,0 %), de la santé osseuse du patient (49,3 %) ou de ses antécédents de fractures (43,3 %).
Conclusion |
Plus de la moitié des médecins généralistes prescrivent systématiquement de la vitamine D à leurs patients résident en maisons de repos. L’autre moitié de ces médecins prescrit habituellement de la vitamine D sur base d’une biologie sanguine ou du diagnostic d’ostéoporose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 1
P. 74 - février 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?