S'abonner

Déterminants de la prescription de suppléments de vitamine D en maison de repos : une enquête menée auprès des médecins généralistes - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.103 
F. Buckinx 1, , J.-Y. Reginster 1, E. Cavalier 2, J. Petermans 3, C. Ricour 3, C. Dardenne 4, O. Bruyère 1
1 Département de santé publique, épidémiologie et économie de la santé, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Département de chimie médicale 
3 Département de gériatrie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
4 Maison médicale « Oxygène », Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Cette étude a pour objectif d’évaluer le profil de prescription de la vitamine D en maison de repos et ses éventuels déterminants.

Matériel et méthodes

Il était demandé aux médecins généralistes ayant au moins un patient en maison de repos, en Belgique, de compléter le questionnaire.

Résultats et analyse statistique

Un total de 119 médecins généralistes ont participé à cette enquête. Parmi les répondants, 65 (54,6 %) prescrivent systématiquement de la vitamine D à leurs patients résidant en maison de repos et les 54 autres médecins (45,4 %) en prescrivent parfois. Les principales raisons qui incitent les médecins à prescrire systématiquement de la vitamine D à leurs patients institutionnalisés sont les suivantes : parce qu’ils pensent que les personnes âgées vivant en maison de repos sont toujours carencées en vitamine D (92,1 %), parce qu’ils pensent que la supplémentation en vitamine D prévient les fractures ostéoporotiques (77,8 %) et parce que la supplémentation en vitamine D est recommandée par de nombreuses sociétés scientifiques (38,1 %). Les médecins généralistes qui prescrivent seulement de la vitamine D à certains de leurs patients le font principalement à la suite d’un diagnostic d’ostéoporose (82,4 %), sur base du taux sanguin de 25(OH)D (78,4 %), en cas d’antécédents de fractures (54,9 %) ou après une fracture récente (43,4 %). Étonnamment, 16 médecins (31,4 %) déclarent prescrire de la vitamine D uniquement lorsqu’ils y pensent. Enfin, alors que 40,7 % des médecins généralistes prescrivent toujours la même dose de vitamine D, les 59,3 % restant prescrivent une dose qui dépend principalement des résultats du dosage de la 25(OH)D (94,0 %), de la santé osseuse du patient (49,3 %) ou de ses antécédents de fractures (43,3 %).

Conclusion

Plus de la moitié des médecins généralistes prescrivent systématiquement de la vitamine D à leurs patients résident en maisons de repos. L’autre moitié de ces médecins prescrit habituellement de la vitamine D sur base d’une biologie sanguine ou du diagnostic d’ostéoporose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 74 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les profils alimentaires et les qualités des diètes diffèrent selon le niveau et le type de produit laitier consommé
  • V. Bongard, J. Ferrières, P. Hebel, J. Colin, J.-M. Lecerf
| Article suivant Article suivant
  • Association entre la consommation d’eau au réveil et consommation totale de fluide dans la population française
  • C. Morin, I. Guelinckx

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.