Facteurs maternels et néonataux associés au succès de l’allaitement maternel chez les grands prématurés - 10/02/17
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le taux d’allaitement maternel à la sortie du service de néonatalogie dans une population de grands prématurés. L’objectif secondaire est de rechercher les facteurs maternels, gestationnels et néonataux associés au succès de l’allaitement maternel au cours de l’hospitalisation de ces nouveau-nés.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective. La population étudiée se composait de tous les enfants nés vivants avant 32 semaines d’aménorrhées (SA) et admis dans le service de néonatologie du CHU d’Amiens entre le 1er janvier 2009 et le 20 juin 2011, à l’exclusion des nouveau-nés décédés pendant l’hospitalisation ou transférés dans un autre centre hospitalier. Les données concernant la mère (souhait d’allaiter, addictions, âge, parité, statut marital, niveau d’études, profession) étaient extraites du dossier obstétrical. Les données concernant le nouveau-né (terme de naissance, poids de naissance, score d’Apgar, durée de ventilation invasive et d’oxygénothérapie, interventions chirurgicales, durée d’hospitalisation, mode d’alimentation à la sortie) étaient recueillies dans le dossier médical. L’analyse statistique a été réalisée par test de Chi2 pour les variables nominales et par test t de Student pour les variables continues. Le seuil significatif était fixé à p<0,05.
Résultats et analyse statistique |
Soixante-dix-sept nouveau-nés ont été inclus dans l’étude. Alors que 66,2 % des mères souhaitaient allaiter à la naissance, le taux de succès d’allaitement maternel à la sortie d’hospitalisation était de 37,7 %. La proportion de femmes mariées était significativement plus élevée dans le groupe « succès d’allaitement maternel » (succès AM) (p=0,029). Les mères non fumeuses (p=0,1), de niveau d’études supérieures (p=0,1) et ayant bénéficié d’une cure de corticoïdes ante-natale (p=0,1) étaient plus nombreuses dans le groupe « succès AM ». Aucune différence significative n’a été mise en évidence en ce qui concerne l’âge maternel, la parité, le type de grossesse, la voie d’accouchement, la durée de ventilation invasive et d’oxygénodépendance et le recours à la chirurgie pendant l’hospitalisation.
Conclusion |
Le taux d’allaitement maternel des grands prématurés à la sortie d’hospitalisation est inférieur au taux rapportés dans la littérature. Les mères non mariées, fumeuses et de faible niveau d’études doivent faire l’objet d’une attention particulière dans la politique de promotion, de soutien et d’accompagnement de l’allaitement maternel en néonatologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 1
P. 36 - février 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?