S'abonner

Utilisation de préparations pour nourrissons dans l’étude Elfe : le rôle des facteurs sociodémographiques et de santé - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.014 
C. Davisse-Paturet 1 , S. Wagner 2, S. Lioret 1, M.-A. Charles 1, B. de-Lauzon-Guillain 1,
1 Équipe 6, Orchad, Inserm Cress, France 
2 Équipe 5, Inserm CESP, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une large gamme de préparations pour nourrissons est disponible sur le marché. L’objectif de ce travail était de décrire l’utilisation des différents types de préparations infantiles (hydrolysée, épaissie, enrichie en pré/probiotiques, standard) au cours de la première année de vie en 2011 à partir des la cohorte nationale Elfe et d’examiner les facteurs familiaux et infantiles liés à cette sélection.

Matériel et méthodes

L’alimentation de 13 703 nourrissons inclus dans l’étude a été évaluée à 2mois par entretien téléphonique, puis mensuellement entre 3 et 10mois par questionnaire Internet/papier. Les associations entre les catégories de préparations infantiles et les caractéristiques des enfants et des familles ont été testées par des régressions logistiques multi-nomiales.

Résultats et analyse statistique

L’utilisation des différents types de préparations infantiles est relativement stable entre 2 et 10mois, sauf pour les laits partiellement hydrolysés, dont l’utilisation diminue après 6mois (de 6,1 % au mois 2 à 3,5 % au mois 10). À 2mois, la prévalence d’utilisation des différentes préparations infantiles était de 1,5 % pour les hydrolysats poussés, 30,3 % pour les laits épaissis et 57,4 % pour les laits enrichis en pré/probiotiques. La sélection d’un type de préparation infantile était principalement associée aux caractéristiques de santé du nourrisson (âge gestationnel, allergie aux protéines du lait, régurgitations, diarrhées). Parmi les caractéristiques familiales, seuls le revenu familial, la reprise du travail de la mère et les antécédents familiaux d’allergie étaient associés au choix des préparations infantiles. Le type de professionnel consulté était peu associé à ce choix.

Conclusion

Les prévalences d’utilisation des différents types de préparations infantiles sont relativement stables au cours de la 1re année de vie et leur sélection est principalement associée aux caractéristiques de santé de l’enfant. La forte proportion d’enfants consommant des préparations enrichies en pré/probiotiques nous permettra de mesurer l’impact de ce choix sur la santé ultérieure et la croissance de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 35 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription de nutrition parentérale chez une enfant atteinte de leucinose décompensée
  • C. Bottois, D. Chaltiel, T. Storme, O. Bourdon, E. Guerriero
| Article suivant Article suivant
  • Mesure des produits avancés de glycation (AGE) chez l’enfant mucoviscidosique
  • C. Belleau, F. Nacka, H. Clouzeau, S. Bui, R. Enaud, M. Fayon, T. Lamireau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.