Nutri-Réaped : statut nutritionnel à l’admission en réanimation pédiatrique - 10/02/17
et NutriSIP
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
La dénutrition est un facteur important de mortalité et de morbidité en réanimation pédiatrique. Le dépistage de la dénutrition et la prescription d’une assistance nutritionnelle personnalisée sont des éléments majeurs de la prise en charge en réanimation pédiatrique. Aucune étude récente n’a étudié le statut nutritionnel des patients admis en réanimation pédiatrique en France.
Matériel et méthodes |
NutriSIP (groupe d’étude francophone sur la nutrition en réanimation pédiatrique) a mené une étude descriptive, observationnelle et multicentrique. L’objectif principal était de déterminer la prévalence de la dénutrition, définie par un indice de masse corporelle (IMC)≤2DS selon les normes de l’OMS, dans la population d’enfants admis en réanimation pédiatrique. L’objectif secondaire était de décrire le statut nutritionnel de ces enfants à l’aide de paramètres anthropométriques simples mesurés à l’admission. La population étudiée était constituée de l’ensemble des enfants admis en réanimation pédiatrique en France pendant 3 périodes d’une semaine de la même année. Cette étude a été autorisée par le CPP Sud-Méditerranée IV.
Résultats et analyse statistique |
Au total, 437 enfants ont été inclus sur pendant la période d’étude par les 28 unités de réanimation pédiatrique participantes. La prévalence globale de la dénutrition était de 18,5 %. Cette prévalence était particulièrement élevée chez les enfants de moins de 5ans : 19,8 %. Le jeune âge, l’admission programmée et le portage d’une maladie chronique apparaissaient comme des facteurs de risque de dénutrition.
Conclusion |
Ces résultats incitent au développement de protocoles de recherche et de formations dans l’objectif d’optimiser la prise en charge nutritionnelle des enfants hospitalisés en réanimation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 1
P. 33 - février 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?