S'abonner

Nutri-Réaped : statut nutritionnel à l’admission en réanimation pédiatrique - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.009 
A. Jacquot 1, , F. Valla 2, B. Gaillard-Leroux 3, F. Letois 4, G. Cambonie 1

et NutriSIP

1 Réanimation pédiatrique, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Réanimation pédiatrique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Réanimation pédiatrique, CHU de Nantes, Nantes, France 
4 Centre d’investigation clinique, Inserm CIC 1411, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition est un facteur important de mortalité et de morbidité en réanimation pédiatrique. Le dépistage de la dénutrition et la prescription d’une assistance nutritionnelle personnalisée sont des éléments majeurs de la prise en charge en réanimation pédiatrique. Aucune étude récente n’a étudié le statut nutritionnel des patients admis en réanimation pédiatrique en France.

Matériel et méthodes

NutriSIP (groupe d’étude francophone sur la nutrition en réanimation pédiatrique) a mené une étude descriptive, observationnelle et multicentrique. L’objectif principal était de déterminer la prévalence de la dénutrition, définie par un indice de masse corporelle (IMC)2DS selon les normes de l’OMS, dans la population d’enfants admis en réanimation pédiatrique. L’objectif secondaire était de décrire le statut nutritionnel de ces enfants à l’aide de paramètres anthropométriques simples mesurés à l’admission. La population étudiée était constituée de l’ensemble des enfants admis en réanimation pédiatrique en France pendant 3 périodes d’une semaine de la même année. Cette étude a été autorisée par le CPP Sud-Méditerranée IV.

Résultats et analyse statistique

Au total, 437 enfants ont été inclus sur pendant la période d’étude par les 28 unités de réanimation pédiatrique participantes. La prévalence globale de la dénutrition était de 18,5 %. Cette prévalence était particulièrement élevée chez les enfants de moins de 5ans : 19,8 %. Le jeune âge, l’admission programmée et le portage d’une maladie chronique apparaissaient comme des facteurs de risque de dénutrition.

Conclusion

Ces résultats incitent au développement de protocoles de recherche et de formations dans l’objectif d’optimiser la prise en charge nutritionnelle des enfants hospitalisés en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 33 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité des fabrications de nutrition parentérale préparées dans un service de néonatologie
  • I. Angelstorf, M. Gryllaki-Berger, D. Palmero, C. Fischer-Fumeaux, F. Sadeghipour
| Article suivant Article suivant
  • Réalisation d’un audit sur le circuit de la nutrition parentérale : de la prescription à l’administration
  • P. Typhaine, M. Dompnier, R. Vazquez, M.-N. Guerrault-Moro, A. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.