S'abonner

Comparaison des prothèses de disque lombaire sur deux niveaux et des montages hybrides à 2 ans de recul minimum - 08/02/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.09.023 
K. Andrieu a, , J. Allain b, P.-M. Longis a, J.-P. Steib c, J. Beaurain d, J. Delécrin a
a CCOT, Orthopaedic Department, University Hospital of Nantes, 5, rue Gaston-Veil, 44000 Nantes, France 
b Orthopaedic Department, clinique Geoffroy-Saint-Hilaire, 59, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris, France 
c Spine Department, pavillon chirurgical B, hôpitaux universitaires de Strasbourg, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 
d Neurosurgery Department, University Hospital of Dijon, France Bocage central, 14, rue Paul-Gaffarel, BP 77908, 21079 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La discopathie lombaire pluri-étagée du sujet jeune demeure un problème thérapeutique. Si l’arthrodèse reste le traitement chirurgical de référence, le développement des prothèses totales de disque lombaire a ouvert de nouvelles perspectives thérapeutiques. Malgré de bons résultats à un niveau, les prothèses n’ont pas été prises en compte dans les recommandations de l’HAS pour l’implantation à plusieurs niveaux. Les montages hybrides associant une prothèse à une arthrodèse ont donc été développés dans cette indication.

Hypothèse

Les résultats des arthroplasties de disques lombaires à deux niveaux ne diffèrent pas des résultats des montages hybrides.

Matériel et méthodes

Une évaluation comparative clinique et radiographique des montages hybrides et des arthroplasties à 2 niveaux lombaires a été effectuée sur une série continue multicentrique de 72 patients, suivis pendant 2 ans minimum, répartis en deux groupes homogènes pour les indications et le matériel implanté.

Résultats

Aucune différence statistique n’a été retrouvée, à 2 ans de recul, sur la diminution de la douleur (−3,9 points contre −3,5 points sur l’EVA lombaire), l’amélioration de l’ODI (−29,5 % contre −27,0 %) ou la mobilité segmentaire au niveau prothésé (8,4° contre 7,6°) et il n’a pas été constaté de dysfonctionnement cinématique. Le taux d’échec ayant nécessité une reprise chirurgicale était respectivement de 6,7 % pour les prothèses à 2 niveaux et 4,3 % pour les montages hybrides. Le taux de complication était respectivement de 4,8 et 8,7 %.

Discussion

Cette comparaison de deux séries homogènes n’a pas permis de mettre en évidence de différence entre les arthroplasties et les montages hybrides pour le traitement des discopathies dégénératives lombaires, à 2 ans de recul. Les arthroplasties sur plusieurs niveaux lombaires pourraient être une alternative viable sous réserve des résultats à long terme.

Étude prospective

Observationnelle de cohorte niveau III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombalgie, Prothèse totale de disque, Arthroplastie lombaire, Montage hybride, Bidiscopathie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 1

P. 35-39 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Monitoring médullaire peropératoire : détermination d’un niveau lésionnel
  • M. Gavaret, S. Pesenti, M.S. Diop-Sene, E. Choufani, G. Bollini, J.-L. Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Taux de ré-intervention après arthrodèse cervicale antérieure versus prothèse discale à quatre ans de recul minimum. Meta-analyse des études prospectives randomisées
  • T.K. Wu, H. Liu, B.Y. Wang, Y. Meng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.