La religiosité au Paléolithique - 12/01/17
Résumé |
Au cours des phases anciennes du Paléolithique, les indices de préoccupations comportementales distinctes de la technicité, de la chasse ou de l’habitat sont d’interprétation délicate. Mais ils se multiplient du Paléolithique inférieur au Paléolithique moyen, lorsqu’apparaissent les premiers traitements incontestables de défunts et quelques manifestations symboliques, sous forme de coquilles et de colorants ramassés. Avec le Paléolithique supérieur, les documents archéologiques sont plus nombreux et permettent de cerner les considérations spirituelles. Il est alors possible d’approcher le domaine des préoccupations non techniques, extérieures à la subsistance, aux modalités de débitage ou aux systèmes d’emmanchement des armatures. Les œuvres figurées apparaissent, mobilières ou pariétales, dont l’iconographie et l’agencement sont structurés. Les grottes ornées semblent les lieux de pratiques rituelles au-delà du seul acte graphique. Des traces de fréquentation et des dépôts témoignent d’un espace d’échanges possibles entre le monde des hommes et celui des esprits, dans le cadre d’une conception animiste. Dans le domaine religieux, ces données permettent de restituer quelques éléments d’une pensée à caractère mythique, analogues à ceux décrits par les ethnologues et les historiens des religions dans d’autres contextes. Leur étude ne permet pas de retrouver précisément les mythes eux-mêmes, mais d’envisager leur existence et leur fonction structurante dans leurs sociétés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
During the oldest periods of the Palaeolithic, evidence of distinct behaviours related to technicity, hunting and settlement patterns is difficult to clearly interpret. Yet such evidence increases from the Lower to Middle Palaeolithic, with the appearance of the first incontestable burials and symbolic representations, in the form of collected shells and colorants. With the Upper Palaeolithic, the archaeological record is more abundant. It is then possible to address spiritual aspects, the component of non-technological human behaviour beyond subsistence, lithic reduction or hafting techniques. Figurative art appears, in both mobile and parietal form, the iconography and organisation of which are structured. Painted caves seem to have been places for ritual practices in addition to having been selected for art alone. Evidence of visits and archaeological deposits reflect a space for possible exchanges between the human and spirit worlds in the framework of an animist world view. In the religious domain, such data allow the reconstruction of some elements of mythical thought, analogous to that described by ethnologists and historians of religions in other contexts. Their study does not allow precise recovery of the myths themselves, but rather consideration of their existence and structuring function within these prehistoric societies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Religiosité, Paléolithique, Mythe
Keywords : Religiosity, Palaeolithic, Myth
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Vol 16 - N° 2
P. 182-188 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.