Métastases endobronchiques des thymomes. À propos de 4 cas - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
Les thymomes appartiennent au groupe des tumeurs primitives intrathoraciques rares avec environ 200 nouveaux cas par an en France. Les métastases endobronchiques de ces tumeurs sont extrêmement rares représentées seulement par quelques cas rapportés dans le monde depuis 1988, à chaque fois sous la forme de rapports de cas cliniques isolés.
Méthodes |
Nous rapportons ici une série de quatre patients dont 3 femmes porteurs de métastases endobronchiques de thymomes diagnostiquées dans le service de pneumologie du CHU de Saint-Étienne sur la période de juin 2005 à août 2016 au cours d’interventions de résection mécanique par endoscopie interventionnelle pour des tableaux d’obstructions bronchiques tumorales.
Résultats |
La moyenne d’âge des patients au moment du geste endoscopique interventionnel était de 71,5 ans. Les sous-types histopathologiques des tumeurs primitives comprenaient 2 thymomes type AB, 1 thymome type C et 1 thymome de type intermédiaire B3/C. Le délai d’apparition moyen des métastases bronchiques après le traitement initial de la tumeur primitive était de 60,6 mois. La symptomatologie annonciatrice de la progression métastatique était préférentiellement liée à l’obstruction bronchique. Les localisations endobronchiques de ces métastases étaient la lobaire supérieur droit et gauche, la lobaire inférieur droite et tronc intermédiaire. Chez 1 patient, on retrouvait d’autres localisations métastatiques concomitantes sur des ADP médiastinales et sur un autre territoire bronchique et chez 1 patient, il existait une métastase trachéale associée. L’analyse anatomopathologique des métastases retrouvait chez 1 patient le même sous-type histopathologique que dans la tumeur primitive, chez 2 autres patients ce dernier était différent et enfin pour 1 patient le diagnostic de thymome a été réalisé directement sur la biopsie de la métastase endobronchique. Le traitement endoscopique interventionnel des métastases a consisté en une résection mécanique au tube rigide seule pour 2 patients, associée à une cryothérapie pour les 2 autres.
Conclusion |
Nous avons donc étudié les données épidémiologiques, cliniques, histologiques et endoscopiques d’une série de 4 cas de métastases endobronchiques de thymome. Cette étude sera complétée par des données supplémentaires qui seront apportées par l’étude de l’ensemble des cas enregistrés par le groupe d’endoscopie de langue française (GELF) permettant ainsi une étude multicentrique sur un plus grand nombre de cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A300 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.