Analyses minéralogiques de lavages bronchiolo-alvéolaire (LBA) de sujets sains par détection automatique de particules – Intérêt de leur utilisation comme groupe-contrôle dans le cadre de la mise en évidence d’une exposition professionnelle et/ou environnementale - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
La difficulté d’accéder à une connaissance rétrospective exhaustive de l’exposition professionnelle et environnementale d’un patient invite le clinicien à s’équiper de différents outils susceptibles de renforcer l’anamnèse. Il est ainsi pertinent de recourir à un interrogatoire dirigé du malade et à une analyse minéralogique des prélèvements. Le LBA, examen simple et relativement peu invasif, permet le recueil de particules minérales issues des voies aériennes périphériques. Pour interpréter les résultats de l’analyse minéralogique, il est crucial de pouvoir les comparer à ceux de sujets de référence dont les expositions sont connues [1 ]. L’étude MINASARC est une étude multicentrique de sujets sains et malades combinant d’une part, les réponses à un questionnaire interrogeant leur exposition à des particules inorganiques dans un contexte professionnel et extraprofessionnel sur la vie entière, et d’autre part, une analyse minéralogique de leur LBA. MINASARC a recruté 20 volontaires sains issus de la population générale appariés sur le sexe, l’âge et le statut tabagique à des patients atteints de sarcoïdose (Fig. 1).
Méthodes |
Les particules issues des LBA des volontaires sains sont examinées par microscopie électronique à balayage à pression variable (MEB-PVa) pour laquelle une automatisation de la recherche de particules et de leur analyse EDX (energy dispersive X-ray) a été mise en œuvre. L’objectif de cette étude est de valider cet examen pour lequel, plus de 1000 particules sont analysées, puis classées selon leur composition chimique.
Résultats |
Les concentrations sont déterminées pour chaque famille de particules. Elles permettent de décrire un profil propre à chaque sujet (Fig. 1). Les sujets plus ou moins exposés selon des critères définis à partir de nos données montrent des profils minéralogiques qui concordent avec les expositions mises en évidence par le questionnaire.
Conclusion |
L’acquisition d’un groupe de sujets-contrôles et la mise en œuvre facile et peu coûteuse de la MEB-PVa, permettent d’envisager l’exploration des expositions de patients et de leur lien avec une pathologie donnée pour laquelle le LBA est pratiqué en routine ou peut être envisagé et dont la littérature suspecte de possibles facteurs de risques environnementaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A295 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.