S'abonner

Expression accrue de la thymic stromal lymphopoietin (TSLP) dans l’expectoration induite des enfants asthmatiques - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.663 
B. Hamdi , A. Berraies, C. Moussa, S. Louhaychi, J. Ammar, H. Agnes
 Service de pneumologie B, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cytokine thymic stromal lymphopoietin (TSLP) joue un rôle important dans l’amplification de la réponse inflammatoire chez les patients asthmatiques. Elle représente aussi un facteur de risque de remodelage bronchique. Le but de cette étude était d’évaluer l’expression de la TSLP dans les expectorations induites des enfants asthmatiques (EI) et d’étudier l’impact de la TNFα et de l’IL-37 sur la production de la TSLP dans EI.

Méthodes

Quarante enfants ayant un asthme contrôlé (20 asthmes modérés et 20 asthmes légers) étaient étudiés. La TSLP était mesurée par dosage immuno-enzymatique (Elisa) dans EI de l’échantillon et comparé à 22 enfants sains. La PCR quantitative en temps réel était utilisé pour déterminer l’expression de l’ARNm de la TSLP dans les cellules des EI. Une comparaison de la suppression de la production de la TSLP des cellules des EI de 5 enfants asthmatiques modérés et de 5 enfants témoins sains stimulées soit avec la TNF-α ou TNF-α recombinant ainsi que l’IL-37 (rIL-37).

Résultats

L’expression de l’ARNm de la TSLP chez les patients asthmatiques était significativement supérieure à celle observée chez les témoins sains (p=0,0001). Les taux de la TSLP et du TNFα dans les EI étaient significativement plus élevés chez les patients asthmatiques que les témoins sains. Ces taux dépendaient de la sévérité de l’asthme. Les cellules des EI produisaient des taux élevés de la TSLP lors de la stimulation par le TNFα (10μg/mL) chez les patients asthmatiques. En effet, la TSLP était simplement produite par les cellules épithéliales bronchiques. L’addition de la rIL-37 supprimait partiellement la production de la TSLP dans les cellules des expectorations cultivées et dans les cellules épithéliales bronchiques cultivées.

Conclusion

L’augmentation de la TSLP et du TNFα dans les EI était corrélée à la sévérité de la maladie asthmatique. La production accrue de TSLP à partir de cellules des EI des asthmatiques était supprimée par l’addition de la rIL-37. Une régulation de la voie de TSLP peut être d’un grand apport dans l’approche thérapeutique pour l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A271 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fonction émotive et asthme professionnel en Tunisie
  • I. Merchaoui, T. Slim, A. Chouchène, N. Bel Haj, C. Amri, I. Rassas, N. Chaari, M. Akrout, M.A. Henchi
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration précoce de la fonction respiratoire et du contrôle de l’asthme : un facteur de réponse au reslizumab dans l’asthme sévère ?
  • P. Chanez, L. Pahus, K. Alagha, T. Sofalvi, A. Bourdin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.