Expression accrue de la thymic stromal lymphopoietin (TSLP) dans l’expectoration induite des enfants asthmatiques - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
La cytokine thymic stromal lymphopoietin (TSLP) joue un rôle important dans l’amplification de la réponse inflammatoire chez les patients asthmatiques. Elle représente aussi un facteur de risque de remodelage bronchique. Le but de cette étude était d’évaluer l’expression de la TSLP dans les expectorations induites des enfants asthmatiques (EI) et d’étudier l’impact de la TNFα et de l’IL-37 sur la production de la TSLP dans EI.
Méthodes |
Quarante enfants ayant un asthme contrôlé (20 asthmes modérés et 20 asthmes légers) étaient étudiés. La TSLP était mesurée par dosage immuno-enzymatique (Elisa) dans EI de l’échantillon et comparé à 22 enfants sains. La PCR quantitative en temps réel était utilisé pour déterminer l’expression de l’ARNm de la TSLP dans les cellules des EI. Une comparaison de la suppression de la production de la TSLP des cellules des EI de 5 enfants asthmatiques modérés et de 5 enfants témoins sains stimulées soit avec la TNF-α ou TNF-α recombinant ainsi que l’IL-37 (rIL-37).
Résultats |
L’expression de l’ARNm de la TSLP chez les patients asthmatiques était significativement supérieure à celle observée chez les témoins sains (p=0,0001). Les taux de la TSLP et du TNFα dans les EI étaient significativement plus élevés chez les patients asthmatiques que les témoins sains. Ces taux dépendaient de la sévérité de l’asthme. Les cellules des EI produisaient des taux élevés de la TSLP lors de la stimulation par le TNFα (10μg/mL) chez les patients asthmatiques. En effet, la TSLP était simplement produite par les cellules épithéliales bronchiques. L’addition de la rIL-37 supprimait partiellement la production de la TSLP dans les cellules des expectorations cultivées et dans les cellules épithéliales bronchiques cultivées.
Conclusion |
L’augmentation de la TSLP et du TNFα dans les EI était corrélée à la sévérité de la maladie asthmatique. La production accrue de TSLP à partir de cellules des EI des asthmatiques était supprimée par l’addition de la rIL-37. Une régulation de la voie de TSLP peut être d’un grand apport dans l’approche thérapeutique pour l’asthme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A271 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.