Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la tuberculose ganglionnaire - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
La tuberculose ganglionnaire (TG) constitue la localisation extrapulmonaire la plus fréquente, et pose encore un problème de diagnostic, et de prise en charge thérapeutique.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portée sur les dossiers de nouveaux cas de tuberculose ganglionnaire colligés et suivis durant 3 ans. Le but de ce travail et d’étudier le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de la tuberculose ganglionnaire sous le régime 2RHZ/4RH.
Résultats |
Nous rapportons 33 observations de TG sur un ensemble de 108 cas de tuberculose (toutes formes confondues), soit une incidence de 30,55 %. La moyenne d’âge a été de 35,3 ans (10 à 84), avec une prédominance féminine nette de 84,8 %. L’interrogatoire a retrouvé les antécédents suivants ; un cas de diabète, 5 cas d’HTA, un cas de maladie rhumatismale sous méthotrexate, un cas de maladie psychiatrique et un cas de pathologie néoplasique. Les localisations ont été principalement cervicales et dans 85 % des cas, suivi par l’atteinte médiastinale et axillaire dans respectivement 9 % et 6 % des cas. La radiographie du thorax a été pratiquée dans tous les cas, et a objectivé des anomalies uniquement dans 9 % des cas, a type d’adénopathies médiastinales dans 6 %, et des nodules pulmonaires dans 6 % des cas. L’IDR à la tuberculine a été pratiqué dans 79 %, et a été positifs dans 93 % des cas. Le diagnostic a été confirmé par une étude cytologique ou histologique dans 85 % des cas. Le régime thérapeutique antibacillaire a été le : 2RHZ/4RH dans 94 % des cas. La durée du traitement a été de 6 mois dans 49 % des cas, une prolongation du traitement a été nécessaire dans 42 % des cas, à savoir ; de 7 à 9 mois dans 22 % des cas, et de 10 à 12 mois dans 20 % des cas. À noter 9 % de cas perdue de vue. L’évolution a été favorable marquée par une régression complète des adénopathies dans 77 %, la persistance d’un reliquat ganglionnaire dans 20 % et une fistulisation dans un cas.
Conclusion |
La tuberculose ganglionnaire constitue avec l’atteinte pleurale, une des formes les plus fréquentes de la tuberculose extrapulmonaire, les aires ganglionnaires cervicales sont les plus fréquemment affectées. Le diagnostic repose sur l’étude cytologique et histopathologique, la majorité des cas de tuberculoses ganglionnaires sont traités pendant une durée supérieure à 6 mois. Des études supplémentaires sont nécessaires pour standardiser le régime et la durée du traitement de la tuberculose ganglionnaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A245 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.