L’arrêt du tabac des malades respiratoires - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
La Fédération française des associations et amicales des malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) présente plus de 70 associations et 18 000 malades respiratoires. La lutte contre le tabac est une des nos activités prioritaires.
But |
Définir les demandes des patients respiratoires dans leur démarche d’arrêt du tabac.
Méthodes |
L’enquête auprès les membres de la FFAAIR a été réalisée par « opinion way ». L’échantillon a été interrogé en ligne par l’intermédiaire du site de la FFAAIR du 12 juin au 5 octobre 2015.
Résultats |
Au total, 352 personnes atteintes de maladies respiratoires ont répondu aux questions. Dans 55/ % étaient des hommes, d’âge moyen 64,4ans. Quarante-six pour cent des répondants souffraient de BPCO, 43 % avaient d’apnée du sommeil et 20 % d’asthme. Au total, 77 % des répondants souffraient également de comorbidités (hypertension, obésité, diabète). La plupart des malades avaient fumé au cours de leur vie avec 51 % d’ex-fumeurs, 8 % des fumeurs actuels. Soixante et onze pour cent des répondants avaient été exposés au tabagisme passif et actif. Il avait fallu aux anciens fumeurs en moyenne plus de 3 tentatives pour se libérer de l’addiction au tabac. Quarante pour cent des ex-fumeurs ne s’étaient pas sentis bien informés sur l’arrêt et 81 % des malades notaient le manque d’accompagnement dans la démarche d’arrêt du tabac de la part des professionnels de santé. La plupart des répondants se sentaient seuls et perdus.
Conclusion |
Les patients ont un important déficit d’information et d’accompagnement. Ils demandent des consultations dédiées avec un professionnel de santé responsable et le remboursement des produits de sevrage tabagique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A180 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.