Utilisation de la check-list HAS dans la prévention des réhospitalisations après une exacerbation de BPCO dans un centre hospitalier général - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
Les exacerbations répétées ont un lourd impact individuel (qualité de vie et mortalité) chez le patient BPCO. De plus, les hospitalisations souvent multiples représentent un poste majeur des dépenses de santé dans la BPCO. L’HAS a proposé en mai 2014 dans le document « Comment prévenir les réhospitalisations après une exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive ? » une check-list des actions à réaliser pendant l’hospitalisation. Ce travail étudie l’utilisation systématique de cette check-list et son impact sur la prise en charge des patients.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude prospective, quantitative, ouverte, menée à l’hôpital Nord-Ouest Villefranche sur Saône (69 400) entre octobre 2015 et mars 2016. Étaient inclus les patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO dans les services de pneumologie et de posturgence (UPU). Le questionnaire (9 questions) était remis à chaque patient et complété avec l’aide d’un professionnel de santé. En cas de réponse non à un item, une action correctrice pouvait être proposée (explications et remise d’un document écrit, rendez-vous auprès du pneumologue…).
Résultats |
Quinze questionnaires étaient renseignés en pneumologie et 22 en posturgence. La question à laquelle les patients répondaient le plus souvent « non » autant en pneumologie (73 %) qu’en posturgence (86 %) était « vous disposez d’un document décrivant la conduite à tenir en cas d’aggravation ». La majorité des patients répondaient également non à la question « vous avez reçu une information écrite vous expliquant la BPCO, ses traitements, son évolution et la gestion de la maladie au quotidien » (60 % en pneumologie et 73 % à l’UPU). Le nombre de réponses non à la question « les bénéfices de la réhabilitation vous ont été expliqués et on vous a proposé le cas échéant un stage au décours de l’hospitalisation » différait beaucoup entre les services de pneumologie (20 %) et de posturgence (68 %). De façon globale, une action n’était engagée que dans 13 % des cas des « non ».
Conclusion |
L’utilisation d’une check-list des actions à réaliser lors d’une hospitalisation pour exacerbation de BPCO est possible autant en service de pneumologie que de posturgence. Elle permet de repérer des lacunes dans l’éducation et la prise en charge des patients. La mise en place coordonnée d’actions correctives nécessiterait un temps dédié (pneumologue ou infirmière spécialisée).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A165 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.