Les manifestations respiratoires de la polyarthrite rhumatoïde - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la première connectivite pourvoyeuse de pathologies respiratoires. L’atteinte respiratoire y est présente dans 50 % des cas, alors qu’elle n’est symptomatique que dans 10 % des cas.
Méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 16 cas de PR avec atteinte respiratoire colligés au service sur 8 ans.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 60 ans, avec une nette prédominance féminine (81 %). L’atteinte respiratoire était révélatrice de la maladie dans quatre cas. La symptomatologie respiratoire était faite d’une dyspnée dans 12 cas, bronchorrhée dans sept cas, douleur thoracique dans trois cas et d’hémoptysie dans deux cas. L’examen clinique a noté des déformations des mains dans 11 cas, associées à celles des pieds dans trois cas. Les atteintes respiratoires spécifiques de la PR étaient faites de dilatations des bronches (DDB) diffuses dans cinq cas, localisées dans trois cas, une pleurésie deux cas et une pneumopathie infiltrative diffuse cinq cas. Les atteintes non spécifiques étaient faites d’une pleurésie tuberculeuse confirmée par ponction biopsie pleurale dans deux cas et d’une pleurésie purulente dans un cas. Le dosage sérique du facteur rhumatoïde était positif dans huit cas et des anticorps anti-CCP dans sept cas. Une corticothérapie systémique a été indiquée dans 14 cas, le méthotrexate dans cinq cas et une lobectomie inférieure était indiquée dans un cas. On déplore un décès. Les DDB est l’atteinte prédominante au cours de la PR.
Conclusion |
Nous insistons sur la nécessité du diagnostic et du traitement précoce de la PR et sur l’importance de la surveillance à court et à long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A129 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.