Traitement d’une ostéochondromatose synoviale de l’extrémité supérieure du radius. À propos d’un cas - 03/01/17
, Anissa Benaida, Sidahmed Miloudi, Brahim Sahraoui, Soumia Kertous, Mourad HamidaniRésumé |
Introduction |
La chondromatose synoviale est une affection bénigne caractérisée par la formation de multiples nodules cartilagineux dans le tissu synovial. Le cartilage est souvent associé à du tissu osseux, ce qui justifie l‘appellation d’ostéochrondomatose synoviale.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une patiente âgée de 19 ans qui consulte pour des douleurs associées à une tuméfaction au niveau de la face externe du coude, évoluant depuis plus d’une année. La radiographie standard - présence une exostose intéressant la métaphyse radiale supérieure mesurant 42mm avec multiples calcifications cartilagineuses arrivant jusqu’à la partie antérieure du coude dont la taille varie entre 8 et 15mm L’IRM - ostéochondrome de l’extrémité supérieure et interne du radius entouré par une bourse de glissement contenant des multiples concrétions ostéochondrales, sans signes de transformation chondromatoses. La patiente a bénéficié d’une résection de l’exostose associée à une synovectomie partielle.
Résultats |
Étude anatomie pathologique - ostéochondrome associée à une chondromatose synoviale Après 12 mois, on ne note pas de récidive.
Discussion |
La chondromatose synoviale est une affection bénigne caractérisée par la formation de multiples nodules cartilagineux dans le tissu synovial. Ils ont tendance à faire saillie dans la cavité articulaire et à se libérer en formant des corps étrangers cartilagineux libres. Sa pathogénie reste imprécise entre l’hypothèse d’une néoplasie bénigne et celle d‘une métaplasie qui rend peut-être mieux compte des formes secondaires à une arthrose évoluée. Il s‘agit d‘un processus le plus souvent limité dans le temps et parfois spontanément régressif. Affection rare chez l‘enfant, se rencontre surtout de la troisième à la cinquième décennie. Deux hommes et 1 femme. Sur le plan topographique, deux chondromatoses synoviales sur trois sont localisées au genou. Les autres sièges relativement fréquents sont la hanche et le coude. Aucun facteur familial n‘est connu. L‘abstention thérapeutique tant que l‘ostéochondromatose articulaire ne donne pas de symptôme. Dans les formes symptomatiques, ablation des corps étrangers associée ou non à une synovectomie est indispensable.
Conclusion |
L’ostéochondromatose synoviale est une pathologie dont la définition la plus communément adoptée actuellement est celle proposée par Jaffe en 1958 et reprise par Roderer en 1981, « métaplasie au sein du tissu synovial de certaines cellules en chondrocytes qui entraînent la formation de petites masses arrondies de tissu cartilagineux, qui font saillie à la face interne de la synoviale, puis se pédiculisent et enfin s’en détachent, devenant des chondromes libres intra-articulaires ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° 6
P. 479 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
