Brochage centro-medullaire élastique percutané des fractures du col du 5° métacarpien - 03/01/17
Résumé |
Introduction |
Les auteurs rapportent les résultats d’une étude prospective sur une technique originale, le brochage percutané rétrograde des fractures déplacées extra-articulaires du col du 5° métacarpien.
Matériel |
Quarante-huit patients opérés d’une fracture du col du 5° métacarpien entre janvier 2015 et décembre 2015 dans le même centre ont été suivis de façon prospective.
Méthode |
La réduction de la fracture par manœuvre externe selon la technique de Jahss était réalisée sous contrôle fluoroscopique. Le brochage centro-médullaire élastique était systématiquement réalisé de façon rétrograde par deux broches de Kirschner de diamètre 1,4mm. Les broches étaient poussées au moteur sous contrôle fluoroscopique, puis coupées sous la peau.
Résultats |
Les amplitudes articulaires du cinquième rayon, la douleur sur une échelle visuelle analogique, la force de poigne ainsi que le score DASH ont été évalués au troisième et au sixième mois postopératoires. L’aspect radiographique de la fracture a été évalué en postopératoire immédiat, à un mois, trois mois et six mois posopératoires. La flexion moyenne de l’articulation métacarpo-phalangienne du cinquième doigt était de 80° (50° à 95°) à trois mois, la douleur de 1 (0 à 5), la force de 78 % (48 à 115 %) par rapport au côté controlatéral, le score DASH de 4,1 (0–17). Le taux de consolidation des fractures à 3mois était de 100 %.
Discussion |
Le brochage centro-médullaire élastique rétrograde des fractures du col du 5° métacarpien à deux broches de 1,4mm de diamètre est une technique simple et efficace. Elle a l’avantage d’être purement percutanée contrairement à la technique antérograde de Foucher, et plus stable que le brochage transversal s’appuyant sur le quatrième métacarpien.
Conclusion |
Les bons résultats de cette étude prospective font de la technique décrite une alternative intéressante aux autres traitements de la fracture extra-articulaire déplacée du col du 5° métacarpien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° 6
P. 435 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

