Table des matières EMC Démo S'abonner

Exercice de la chirurgie dentaire en milieu pénitentiaire - 23/12/16

[28-936-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(13)58490-4 
A. Bécart-Robert  : Responsable du service UCSA soins dentaires
 Institut de médecine légale, CHRU de Lille, rue Verhaeghe, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

L'exercice de la chirurgie dentaire en milieu carcéral est encadré par la loi du 18 janvier 1994 et ses décrets d'application. La prise en charge concerne une population constituée pour partie de sujets toxicomanes ou issus de la précarité, dont l'état de santé buccodentaire est fortement dégradé. Les pathologies observées ne présentent aucune spécificité, si ce n'est leur fréquence et leur caractère généralisé. La pratique, dans les établissements pour prévenus relève principalement de la prise en charge de l'urgence ; les prises en charge thérapeutiques exhaustives s'effectuant plutôt dans les établissements pour peine où la durée d'incarcération est sensiblement plus longue. L'exercice de la chirurgie dentaire en milieu carcéral est soumis, comme dans toute autre forme d'exercice dentaire, au respect des droits des patients, tels qu'ils sont établis par la loi du 4 mars 2002. De même les référentiels, en matière de sécurité sanitaire, de constitution de dossier ou de radioprotection des patients s'imposent aux praticiens. Mais, dans cet environnement très particulier, l'accès aux soins, le respect de la confidentialité et la relation entre praticien et patient prennent une dimension très spécifique de par l'ingérence du tiers pénitentiaire dans la relation de soin. Le développement de formations universitaires visant spécifiquement cet exercice, les congrès organisés par les professionnels de santé intervenant dans les établissements pénitentiaires ont favorisé l'harmonisation des pratiques et l'émergence de cette nouvelle forme d'exercice. La pratique de la chirurgie dentaire en milieu pénitentiaire nécessite, de la part du praticien, une excellente connaissance du cadre législatif et des recommandations en vigueur, un sens de l'éthique développé et des qualités d'adaptation afin de parvenir à concilier l'accès aux soins buccodentaires indispensable à cette population et les contraintes sécuritaires inhérentes à l'organisation pénitentiaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dent, Prison, Toxicomanie, Précarité, Éthique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.