Table des matières EMC Démo S'abonner

Risque de carie individuel chez les enfants et les adolescents : évaluation et conduite à tenir - 23/12/16

[28-608-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(12)54420-7 
M. Muller-Bolla a,  : Professeur des Universités, S. Vital b : Maître de conférences des Universités, C. Joseph a : Maître de conférences des Universités, L. Lupi-Pégurier a : Maître de conférences des Universités, H. Blanc a : Assistante hospitalo-universitaire, F. Courson b : Maître de conférences des Universités
a Unité de formation et de recherche d'odontologie de l'université de Nice-Sophia Antipolis, Pôle universitaire Saint Jean d'Angély, 24, avenue des Diables-Bleus, 06357 Nice cedex 4, France 
b Faculté de chirurgie dentaire de l'université Paris Descartes, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 9
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

Le risque de carie individuel est souvent évoqué dans les recommandations de bonnes pratiques alors que sa détermination ne fait pas l'unanimité. Celle-ci dépend de l'âge et de facteurs de risque plus ou moins nombreux en fonction des méthodes utilisées. Ainsi, il est parfois surévalué, ce qui est dommageable pour la mise en place d'une action coût-efficacité dans un groupe à risque. En revanche, à l'échelle individuelle, il aide à la prise en charge optimale du patient en autorisant une information adaptée aux facteurs de risque et la mise en place de prescription et d'actes de prévention adéquats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque de carie individuel, Facteurs protecteurs de carie, Facteurs de risque de carie, Prévention de la carie


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.