Table des matières EMC Démo S'abonner

Activité des experts judiciaires en odontologie, stomatologie, chirurgie maxillofaciale - 23/12/16

[28-982-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(12)57210-4 
Y. Fronty a,  : Chirurgien-dentiste principal, praticien confirmé en médecine d'armée, F. Jordana a : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, chargée d'enseignement, J. Colat-Parros b : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, maître de conférences, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel de Pau, P. Fronty c : Chirurgien-dentiste, docteur en sciences odontologiques, expert près la cour d'appel de Poitiers, Président du conseil départemental de l'ordre des chirurgiens-dentistes de la Vienne, M. Sapanet d : Médecin légiste, stomatologiste, chirurgien maxillofacial
a Hôpital d'instruction des Armées Robert Picqué, Service d'odontologie, 351, route de Toulouse, CS 80002, 33882 Villenave d'Ornon cedex, France 
b UFR d'odontologie, Université Bordeaux 2, 16-20, cours de la Marne, 33082 Bordeaux cedex, France 
c 3 bis, rue des Écossais, 86000 Poitiers, France 
d Centre hospitalier universitaire, Service de médecine légale, BP 577, 86021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

Une enquête menée en 1999 et 2007 auprès de 303 puis de 453 experts judiciaires (taux de réponse de 41,58 % puis de 31,12 %) nous renseigne sur leur activité d'expertise. La majorité d'entre eux est aussi missionnée par des assurances. Ils notent durant ces 8 années une augmentation de la fréquence des missions judiciaires, et une diminution de celles émanant de la sécurité sociale. Les deux principaux thèmes concernés sont le dommage corporel et la responsabilité médicale. Les disciplines les plus pourvoyeuses d'expertises sont la prothèse, l'implantologie, puis l'odontologie conservatrice et la chirurgie orale. Les expertises pénales sont peu fréquentes. L'identification, unitaire ou de masse, ressort comme une activité bien spécifique qui concerne près du tiers des experts. En outre, les études menées par le Sou Médical - MACSF entre 2003 et 2008 (années d'exercice) montrent la forte implication des complications dentaires en anesthésie-réanimation. En stomatologie et chirurgie maxillofaciale, la sinistralité oscille entre 8 % et 15 %. Les complications des avulsions des dents de sagesse représentent plus du tiers des sinistres, les actes de chirurgie maxillofaciale de 2,2 % à 12,5 %. En odontologie, la sinistralité est stable, aux alentours de 4,3 % avec un léger fléchissement en 2006 et 2007. La prothèse représente de 43 % à 54 % des déclarations, dont les trois quarts pour la prothèse fixée. Les soins conservateurs et chirurgicaux, pris globalement, forment entre 20 % à 31 % des expertises ; l'implantologie et l'orthopédie dentofaciale respectivement moins de 10 % et 7 %. Quelques données issues de la littérature étrangère montrent des différences significatives dans la répartition des disciplines sources de contentieux en odontologie entre les pays anglo-saxons et latins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Odontologie médico-légale, Responsabilité médicale, Identification, Réparation du dommage corporel, Analyse statistique, Sinistralité


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Déontologie professionnelle du chirurgien-dentiste
  • J.-P. Markus
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgien-dentiste et assurance maladie obligatoire : convention, contrôles, contentieux
  • M. Sabek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.