Table des matières EMC Démo S'abonner

Problématique psychosociale en cancérologie cervicofaciale : point de vue de l'odontostomatologiste - 23/12/16

[28-005-M-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(11)52399-X 
E. Vigarios  : Praticien hospitalier, F. Destruhaut : Attaché universitaire, P. Pomar : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'odontologie, Unité de prothèse maxillofaciale, 3, chemin des Maraîchers, 31400 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

Les pathologies carcinologiques cervicofaciales sont pourvoyeuses de préjudices esthétiques et fonctionnels lourds. L'histoire de patients mutilés au visage à la suite d'un cancer questionne la pratique des soignants soumise à une obligation de moyens : permettre de regagner le droit au regard de l'autre, le droit à la différence, le droit à une remise en cause des normes de présentation de soi. L'altération de l'intégrité du visage ébranle de manière profonde le sentiment d'identité personnelle du sujet atteint. Dans cette réflexion sur les pratiques, la notion de multidisciplinarité trouve tout son sens. C'est au prix d'un travail de redéfinition de l'expérience de la maladie et d'un ajustement biographique aidés de l'élaboration de nouvelles stratégies d'adaptation que le sujet fait évoluer son sentiment d'identité dans le sens d'une permanence de soi. La réhabilitation non chirurgicale par prothèse plastique faciale peut répondre à une demande de restauration de l'image de soi sans prise de risques inhérents à l'intervention chirurgicale. Un retour à une certaine forme de banalité de l'apparence est ici moteur de la demande. Le désir impérieux de réparation des préjudices fonctionnels est quasi systématique afin notamment de répondre à une requête courante de pouvoir s'alimenter mieux, de profiter des plaisirs de la table et d'une vie relationnelle comme les autres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Défiguration, Image de soi, Identité, Cancer, Prothèse maxillofaciale, Séquelles esthétiques et fonctionnelles


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.