Table des matières EMC Démo S'abonner

Vascularisation artérielle cervicofaciale - 23/12/16

[28-050-P-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)54844-7 
R. Lopez a, b,  : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier, F. Lauwers a, b : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie maxillofaciale et plastique de la face, Centre hospitalier universitaire de Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse, France 
b Faculté de médecine de Toulouse, Laboratoire d'anatomie de Purpan, 133, route de Narbonne, 31062 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 42
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La vascularisation artérielle cervicofaciale est sous la dépendance des artères subclavière et carotide externe. L'artère subclavière apporte à la région cervicale la vascularisation ostéoarticulaire dorsale. L'artère carotide externe assure la vascularisation viscérale cervicofaciale, ventrale et latérale. Les techniques d'imagerie moderne et les logiciels de reconstruction d'images permettent une approche visuelle tridimensionnelle des vaisseaux cervicofaciaux venant compléter les dessins de l'anatomie classique. De plus, les descriptions anatomiques selon l'ordre habituel (origine, trajet, terminaison, collatérales, rapports) des artères cervicofaciales restent une notion essentielle lors de toute approche chirurgicale cervico-maxillo-faciale. Ces descriptions sont cependant trop formelles, presque trop statiques pour le sujet concerné, et ne prennent pas en compte l'aspect fonctionnel qui est fondamental en pratique clinique courante. La connaissance des territoires vasculaires (ou angiosomes) cervicofaciaux apparaît alors comme un préambule indispensable avant tout geste d'exérèse et/ou de reconstruction de la face et du cou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularisation, Artère, Tête, Cou, Territoires, Angiosomes


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.