S'abonner

Traitement conservateur ou amputation en première intention des traumatismes délabrants des membres ? - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.145 
Y. Abdeslem ,  Menadjelia,  Lachtar,  Atmani,  Allouche,  Jeddou,  Boumaiza,  Chelghoum,  Mebarki,  Manadi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les traumatismes délabrants des membres posent encore un vrai problème de décision thérapeutique en urgence : amputation ou traitement conservateur ? L’objectif de ce travail est d’étudier les répercussions thérapeutiques de telles décisions et ce, à travers deux groupes de blessés présentant un traumatisme délabrant d’un membre traité par amputation de première intention (groupe 1) ou traitement conservateur (qui a abouti à une amputation dans les jours qui ont suivi) : groupe 2.

Matériels et méthodes

Notre étude est fondée sur une étude rétrospective d’une série formée de deux groupes de malades (chaque groupe comprenant 12) présentant un traumatisme délabrant ouvert d’un membre : il s’agit d’évaluer l’impact fonctionnel et psychologique mais surtout de montrer la difficulté de décider l’amputation urgente comme geste thérapeutique ou être conservateur en « donnant toutes les chances au blessé afin de garder son membre ».

Résultats

La population étudiée est constituée d’adultes jeunes avec une moyenne d’âge de 49ans et des extrêmes entre 9 et 63 ans. Les accidents de la route sont les plus grands pourvoyeurs de traumatismes délabrants des membres (67 % des cas) suivis des accidents dans le milieu de travail. Les fractures sont présentes dans 92 % de cas. Les lésions vasculaires ont intéressé 20 % de nos malades.

Discussion

L’amputation de première intention a été décidée d’emblée dans 30 % des cas et en peropératoire dans le reste des situations. Le traitement conservateur a toujours été décidé en peropératoire avec ostéosynthèse et éventuelle réparation vasculaire. Le traitement conservateur a abouti à une amputation après 5jours en moyenne d’évolution pour des raisons d’ischémie (40 %) ou infectieuses chez le reste des malades. La différence entre les deux groupes est très significative en matière de durée d’hospitalisation (3jours pour le groupe 1 et 11jours pour le second) et en ce qui concerne l’impact psychologique où le groupe ayant bénéficié d’un traitement conservateur semble plus réceptif au résultat après avoir « épuisé » ses chances. Sur le plan fonctionnel, la différence n’est pas très significative (2 moignons sur 12 sont défectueux dans le deuxième groupe).

Conclusion

Si l’amputation comme geste thérapeutique est parfois évidente dans les suites d’un traumatisme délabrant des membres, elle demeure conçue comme échec et motive souvent une attitude conservatrice pouvant « sauver » le membre du blessé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 803 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fractures ouvertes de membres par arme à feu lors du conflit frontalier à l’extrême–nord du Cameroun
  • G. Nggongang, M. Guifo, E. Abeng Mbozo’o, P. Mokom Ngu, V. Djientcheu
| Article suivant Article suivant
  • Le parcours de soins d’un patient présentant un pied vasculaire pour amputation
  • T. Iaiche Achour, H. Bousbah, M. Chettibi, R. Mekti, M. Maaoui, A. Toudji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.